Doit-on encore faire des enfants ? ©Getty - Paul Harizan
Doit-on encore faire des enfants ? ©Getty - Paul Harizan
Doit-on encore faire des enfants ? ©Getty - Paul Harizan
Publicité
Résumé

Selon un rapport démographique de l'ONU publié au début du mois, nous serons 8 milliards d'êtres humains sur la Planète bleue. Alors que les problèmes que la Terre rencontre actuellement sont de plus en plus nombreux, notamment avec le réchauffement climatique, est-il encore raisonnable de procréer?

En savoir plus

Les humains n'ont jamais été aussi nombreux. La Terre franchira la barre des 8 milliards d'habitants en novembre prochain d'après les Nations Unis. Ce nombre vertigineux l'est encore plus quand on le compare aux décennies passées: c'est un milliard de plus qu'en 2010, deux milliards de plus qu'en 1998 et cinq milliards et demi de plus qu'en 1950. Mais face aux problématiques liées au réchauffement climatique, à l'épuisement irréversible des ressources, et à un avenir incertain et peu rassurant pour les générations futures, est-il bien raisonnable de faire des enfants ?

En France, cette « infécondité volontaire » reste minoritaire et s'élève à 5 % de la population. En revanche, les motivations évoluent ; outre la liberté et l’épanouissement personnel et professionnel, le souhait d’éviter la surpopulation et ses conséquences sociales et environnementales néfastes est de plus en plus évoqué. Certains n’hésitent plus à faire, symboliquement, la grève des naissances comme Birthstrike, une association en Angleterre.

Publicité

S'il existe déjà un mouvement de baisse des naissances en Europe, c'est n'est pas le cas en Asie où des équilibres régionaux pourraient être chamboulés, l'Inde étant en passe de le premier foyer démographique devant la Chine.

Alors que certains pays ont déjà eu recours à des politiques de régulation démographique, est-ce réellement aux Etats de réguler les naissances ? Pourrons-nous accepter ces politiques en Europe à l'avenir ? Comment financer le système social s'il n'y a plus d'enfants ?

8 milliards de personnes, c'est près de 8 milliards de questions... Et quelques réponses à écouter dans le Débat de Midi.

Avec nous pour en parler

  • Clément Fournier , rédacteur en chef de Youmatter
  • Gilles Pison , démographe et chercheur à l'INED
  • Marie-Eve Perru, ingénieure en génie urbain et responsable IDF de l'association "Démographie responsable"
  • Emmanuel Pont , auteur de « Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" paru aux éditions Payot le 9 février 2022
Références

L'équipe

Maxime Cochelin
Collaboration
Théo Raizon
Réalisation
Victorien Thomas
Collaboration
Stéphanie Valois
Collaboration