

Voilà plus de 6 mois, des manifestants envahissaient le capitole à Washington, siège du pouvoir américain. C’était les derniers soubresauts, explosifs, de 4 années de Trump à la Maison Blanche. Mais ce qui se passe en Amérique, ne reste pas en Amérique. La France est-elle en train de se trumpiser ?
Il y a à peu près 6 mois, des manifestants envahissaient le capitole à Washington, le siège du pouvoir américain ! C’était les derniers soubresauts, explosifs, de 4 années de Trump à la maison blanche. Mais ce qui se passe en Amérique, ne reste pas en Amérique. La France est-elle en train de se trumpiser ?
Le rejet des médias, des experts, des institutions, la montée en puissance de la désinformation, la Trump’s touch, si on peut dire, s’est aussi installée en France. Ce climat général de crispation, ces propos violents, haineux, nauséabonds, racistes ou homophobes qu’un grand nombre d’internautes souvent masqués s’autorisent à tenir, les théories délirantes de complotisme, de plus en plus partagées, oui, on peut se demander si nous ne sommes pas à l’aube d’une ère Trump à la sauce française.
Même si comparaison n’est pas raison, c’est sûrement aussi le signe de la fatigue de la démocratie, qui va devoir trouver un nouveau souffle, un projet commun, autrement, nos sociétés risquent bien de continuer à se morceler.
Avec nous pour en parler :
- Chine Labbé, rédactrice en chef de Newsguard, site qui lutte contre la propagation des fausses informations ;
- Cole Stangler, journaliste américain indépendant, spécialiste de la vie politique française, a écrit pour The Nation, le Washington Post, Foreign Policy ;
- Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis, de 2014 à 2019. Il a tenu la chronique Good Morning America sur France Inter ;
- Philippe Corcuff, maître de conférences en sciences politiques à l'IEP de Lyon, auteur de La grande confusion: Comment l'extrême-droite gagne la bataille des idées ? (2021, éditions Textuel)
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Réalisation
- Autre
- Autre