Centre commercial Les Quatre Temps à la Défense.
Centre commercial Les Quatre Temps à la Défense. ©Getty - Franck CHAREL/Gamma-Rapho
Centre commercial Les Quatre Temps à la Défense. ©Getty - Franck CHAREL/Gamma-Rapho
Centre commercial Les Quatre Temps à la Défense. ©Getty - Franck CHAREL/Gamma-Rapho
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Attirant chaque année plus de visiteurs que le Louvre ou le Mont St Michel, les centres commerciaux sont pourtant menacés. Entres aspirations écologiques et crise sanitaire, est-ce la fin des zones commerciales ?

Avec
  • Olivier Razemon Journaliste au Monde, spécialiste des villes et des transports

Ils attirent chaque année des centaines de millions de visiteurs, bien plus que le Louvre, ou le Mont St Michel. Les centres commerciaux, ces immenses complexes, construits à partir des années 1960, souvent dans des champs, en périphérie des villes, sont dédiés à la consommation. Accusés d’artificialiser les sols, de créer du trafic automobile, et d’étrangler le commerce en centre-ville, ces dinosaures de la consommation sont aujourd’hui menacés. 

Une loi récente interdit la construction des centres de plus de 10 000 m2, pour empêcher toute artificialisation supplémentaire des sols. Et puis, la revitalisation des centres villes, le développement du commerce en ligne, font vaciller doucement ces géants de la consommation. Certains se transforment pour survivre, et s’adaptent, en proposant des services publics, comme des crèches ou des médiathèques. Mais d’autres ferment leurs portes. Se pose alors la question de leur démantèlement. 

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Comment imaginer la reconversion de ces zones commerciales ? Est-ce la fin des centres commerciaux ?

Avec nous pour en parler : 

  • Jean Girardon, maire de Mont-Saint-Vincent (Saône-et-Loire), ancien président de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (Cnac) ;
  • Olivier Razemon, journaliste indépendant et auteur de Comment la France a tué ses villes (Rue de l’Echiquier, 2016) ;
  • Sophia Verguin, architecte, qui réalise une thèse sur le renouvellement des centres commerciaux en France au sein de l'agence ARTE charpentier architectes ;
  • Gontran Thüring, délégué général du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC)

L'équipe

Thomas Chauvineau
Thomas Chauvineau
Thomas Chauvineau
Production
Thomas Gentil
Collaboration
Sophie Peroy-Gay
Collaboration
Stéphane Ronxin
Réalisation
Colin Gruel
Collaboration
Matthieu Bellini
Collaboration