Les éditions en péril
Les éditions en péril ©Getty - Yagi Studio
Les éditions en péril ©Getty - Yagi Studio
Les éditions en péril ©Getty - Yagi Studio
Publicité

Les dix premières maisons d’édition en France réalisent l’essentiel du chiffre d’affaires de la profession, avec en tête Hachette et ses deux milliards d'euros en 2021. Mais quel est l’impact de la concentration du le monde de l’édition ?

Deux géants de l’édition occupent le marché du livre en France : Hachette et Editis. A deux, ils vendent à peu près la moitié des livres commercialisés en France. Il se trouve que ces deux groupes appartiennent au groupe Vivendi, détenu en partie par Vincent Bolloré, ce qui pose problème en termes de concurrence. Vivendi a donc annoncé au cœur de l’été qu’il allait céder Editis pour garder Hachette. En effet, Hachette représente plus de 2 milliards d’euros de chiffre d'affaires, dont une grosse partie à l’étranger.

La mariage entre Hachette et Editis n’aura donc finalement pas lieu, mais une forme de concentration existe déjà. Il existe environ 1000 éditeurs significatifs en France. Mais sur ces 1000, seuls les 10 premiers réalisent l’essentiel du chiffre d’affaires de la profession.

Publicité

De fait, est-ce que cette concentration ne nuit pas à la diversité ? Est-ce qu’on ne va pas se retrouver bientôt face à une littérature standardisée ? Est-ce qu’il y aura toujours des petits éditeurs pour prendre des risques comme l’ont fait au départ ceux de Michel Houellebecq, Anna Gavalda ou Philippe Djian ? Est ce que les libraires auront toujours la liberté de choisir leur coup de cœur ? Le monde de l’édition est-il donc menacé par la concentration ?

Pour aller plus loin

L'édition sans éditeurs de André Schiffrin, aux éditions La fabrique, publié en 1999

Avec nous pour en parler

  • Benoît Virot, créateur de la revue Le Nouvel Attila et fondateur des éditions éponyme. Maison indépendante pendant 20 ans et qui a rejoint le groupe Le Seuil il y a un an.
  • Olivier Bessard-Banquy , spécialiste des lettres et de l'édition contemporaines, professeur des universités et maître de conférences à l'IUT Métiers du Livre à l'Université Bordeaux Montaigne.
  • Daphné Tamage, autrice belge dont le premier roman A la recherche d'Alfred Hayes est paru aux éditions Maurice Nadeau en janvier 2022.
  • Sophie Caillat, Journaliste pendant quinze ans pour différents médias, elle est la fondatrice et la directrice des Editions du Faubourg depuis 2019.

L'équipe