Collectif des livreurs autonomes de Paris  - Le Clap
Collectif des livreurs autonomes de Paris - Le Clap
Collectif des livreurs autonomes de Paris - Le Clap
Publicité
Résumé

Travail à la demande : avec le Collectif des Livreurs Autonomes Parisiens (Clap) et Coopcycle, coopérative contre l'ubérisation, les précaires de la livraison s'organisent.

En savoir plus

Rencontre avec Jérôme Pimot  ex-livreur à vélo chez Deliveroo et consorts, révolté, militant anti-ubérisation et cofondateur du Collectif des Livreurs Autonomes de Paris (Clap) qui a pris la défense du peloton des forçats du bitume.

En novembre 2018, la Cour de cassation, plus haute juridiction française, a établi un lien de subordination entre la feu société de livraison de repas Take Eat Easy et un de ses coursier à vélo auto-entrepreneur. A l'issue du procès, la Cour reconnaît à ce dernier le statut de salarié, une première et importante victoire pour les livreurs à vélo. 

Publicité

« Face à l'ubérisation de l'économie », selon Jérôme Pimot, « il est plus que jamais nécessaire de s'organiser pour faire face à ces plateformes, qui sont finalement très fragiles ». 

Un reportage d'Antoine Chao. 

Coursier à vélo, place de la République à Paris.
Coursier à vélo, place de la République à Paris.
© Radio France - Antoine Chao

Les liens

CoopCycle, une fédération européenne des coopératives de livraison à vélo. En réponse à l'ubérisation, ils promeuvent une livraison à vélo respectueuse des livreur.se.s et de l'environnement.

La page Facebook du Clap 

Programmation musicale

"Le Shift" Astaffort Mods