

Elle vient d’être élue au fauteuil de Jean d’Ormesson à l’Académie Française et sans doute apportera-t-elle un peu de fraîcheur et de sourire à la noble institution, en plus de son gai savoir du 18ème siècle, elle, l’auteur de “Sade”, de “Casanova, un voyage libertin”, des “Adieux à la Reine”.
L’écrivaine Chantal Thomas mène une vie de femme libre entre le soleil d’Arcachon et les nombreuses villes traversées, New York, Kyoto, pour ne citer qu’elles. Elle a été la disciple de Roland Barthes, elle a connu le New York des années 70 où vivaient des artistes et des écrivains dans une liberté absolue (tiens, revoilà le mot liberté).
Son œuvre alterne entre essais, romans, récits. Il surgit de ses livres des figures oubliées de l’histoire mais aussi ses propres histoires fondatrices, son lien à l'océan, l’obsession de sa mère à nager jour après jour comme un désir de s’échapper, la douleur de perdre son père à 17 ans. J’aime cette phrase extraite de son dernier livre, « De sable et de neige », “il faut sauver des morts, l’empreinte de leur amour”.
De sable est de neige, le dernier roman est paru aux Editions Mercure de France
Avec :
Colette Fellous, écrivaine, productrice à France Culture et éditrice. Son dernier livre Kyoto song est sorti chez Gallimard
Sarah Chiche, écrivaine, psychologue clinicienne et psychanalyste. Son dernier roman Saturne est paru au Seuil
Erik Orsenna, écrivain et académicien. Ses derniers ouvrages : Briser en nous la mer gelée (Gallimard) et Beethoven, la passion de la fraternité (Stock)
Arnaud Cathrine, écrivain. Son dernier roman Les nouvelles vagues est paru aux Editions Robert Laffont
Reportage avec Chantal Thomas dans le jardin du Palais Royal à Paris

Programmation musicale :
- Le reste - Clara Luciani
- Symphonie n°40 en sol mineur (Mozart) - Karl Boehm
- Flyo - Michelle
- Il patinait merveilleusement (Verlaine) - Léo Ferré
- Free Money - Patti Smith
- Symphonie n°9 en ré mineur opus 125 (Bethoveen) - Fritz Bush
- Juste pour te plaire - Tim Dup
- Foghorn calling - Piers Faccini
L'équipe

