Le réalisateur et scénariste Michel Hazanavicius (Paris, mai 2022) ©Radio France - Vincent Josse
Le réalisateur et scénariste Michel Hazanavicius (Paris, mai 2022) ©Radio France - Vincent Josse
Le réalisateur et scénariste Michel Hazanavicius (Paris, mai 2022) ©Radio France - Vincent Josse
Publicité
Résumé

C'est un ancien gamin de Paris qui parle avec nostalgie des salles de cinéma de son quartier, les Grands Boulevards et des films qu'il a aimés, les films muets vus avec son grand-père au Max Linder, les westerns ou les films avec Pierre Richard.

avec :

Michel Hazanavicius (Réalisateur, scénariste et producteur), Sandrine Kiberlain (Actrice et chanteuse), Jean-Pascal Zadi, Quentin Dupieux (Musicien électronique, Réalisateur, Scénariste), Blutch (Dessinateur, illustrateur).

En savoir plus

Cinéphile devenu cinéaste en construisant une œuvre originale. Deux OSS 117, où il recrée l'ambiance et les décors des James Bond, époque Sean Connery, avec un héros caricatural et irrésistible et d'autres films, à chaque fois différents. Dans le désordre, le portrait d'un Godard inédit, amoureux d'une jeune femme dans le Paris de mai 68, c'est Le Redoutable, une tragédie sur la guerre en Tchétchénie, c'est The Search, un vrai faux film de zombies, c'est l'hilarant Coupez ! (présenté à Cannes et toujours dans les salles) ou encore cet inoubliable succès international, ce pari si gonflé qui consistait à proposer aux spectateurs une comédie romantique aux temps de cinéma muet, The Artist.

Dans la première partie, le réalisateur s'entretient avec la comédienne Sandrine Kiberlain, celle qui a obtenu le César de la meilleure actrice en 2014, n'a encore jamais été dirigée par Michel Hazanavicius. Elle a présenté trois films au Festival de Cannes, Chronique d'une liaison passagère d'Emmanuel Mouret, avec Vincent Macaigne (14 septembre 2022), Novembre de Cédric Jimenez, avec Jean Dujardin, Anaïs Demoustier... (05 octobre 2022) et Le Parfum Vert, de Nicolas Parisier, avec Vincent Lacoste (qui sortira prochainement). Sandrine Kiberlain a signé cette année son premier film, en tant que réalisatrice, Une jeune fille qui va bien .

Publicité

Présent également, le réalisateur, scénariste Quentin Dupieux, connu aussi sous le pseudo de Mr Oizo lorsqu'il se fait artiste de musique électronique. Adepte d'un cinéma loufoque et absurde, Quentin Dupieux fait coup double cette année et sort deux nouveaux films, Incroyable mais vrai avec Léa Drucker et Alain Chabat (15 juin 2022), et Fumer fait tousser avec Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi... (fin 2022).

Dans la seconde partie, Michel Hazanavicius est rejoint par l'auteur et dessinateur de bande-dessinée Blutch, avec qui le cinéaste partage la passion du dessin et de la BD. Figure de la bande dessinée depuis les années 1990, Blutch est l'inventeur du personnage de Blotch et l'auteur, entre autres, du Petit Christian (L'Association, 2003), de Pour en finir avec le cinéma dans lequel il revisite sa passion pour le cinéma (Dargaud, 2011) et de Variations où il réinterprète les grandes œuvres de la BD (Dargaud, 2017). Blutch sera prochainement exposé à la Galerie Vallois, dans le 6e arrondissement de Paris, du 10 juin au 23 juillet 2022.

Présent également l'acteur et réalisateur Jean-Pascal Zadi, qui incarne Fatih, un compositeur, dans le tout dernier film de Michel Hazanavicius, Coupez ! Après avoir commencé dans le milieu du rap, au sein du groupe La Cellule, Jean-Pascal Zadi touche peu à peu au clip et se lance dans la réalisation de films autoproduits. En 2020, il lance sa websérie Craignos sur France.tv et la même année il sort la comédie, sous forme de faux-documentaire Tout simplement noir avec un casting trois étoiles, film qui lui permet de remporter le César du Meilleur Espoir Masculin en 2021.

+ Avec un reportage avec Michel Hazanavicius, tourné dans le 10ème arrondissement de Paris, le quartier d'enfance du réalisateur .

52 min

Extraits et archives

  • Michel Hazanavicius remportant l'Oscar du meilleur réalisateur en 2012 – Prix remis par Michael Douglas
  • Quentin Tarantino, tous mes films mélangent des genres cinématographiques – Interview à Cannes, France Inter, 2007
  • Teaser du film Coupez ! de Michel Hazanavicius, avec Romain Duris (2022)
  • Extrait du film Mandibules de Quentin Dupieux, les bonnes manières (2021)
  • Teaser du film Fumer fait tousser, de Quentin Dupieux (au cinéma fin 2022)
  • Extrait du titre Jeune Thug du groupe La Cellule, de Jean-Pascal Zadi (2008)
  • Teaser du film Coupez ! de Michel Hazanavicius, avec Jean-Pascal Zadi (2022)
  • Extrait du film Le Redoutable de Michel Hazanavicius, avec Louis Garrel (2017)

Programmation musicale :

  • Horsepower For The Streets, de Jonathan Jeremiah
  • Le Vent, de Sandrine Kiberlain
  • Foie Gras, de Mr. Oizo
  • La Quête, d'Orelsan
  • Cry You Heart Out, d'Adèle
  • Azzurro , d'Adriano Celentano
Références

L'équipe

Vincent Josse
Vincent Josse
Vincent Josse
Production
Marie Mougin
Coordination
Karen Déhais
Réalisation
Thierry Dupin
Programmation musicale
Vincent Josse
Vincent Josse
Vincent Josse
Journaliste
Amel Khaldi
Coordination