Delphine de Vigan, Vincent Josse et Fabienne Verdier ©Radio France - Vincent Josse
Delphine de Vigan, Vincent Josse et Fabienne Verdier ©Radio France - Vincent Josse
Delphine de Vigan, Vincent Josse et Fabienne Verdier ©Radio France - Vincent Josse
Publicité
Résumé

Delphine de Vigan est la présidente du Prix du Livre Inter cette année, l'occasion de rediffuser son Grand Atelier, réalisé à la sortie de son livre "Les enfants sont rois", chez Gallimard.

avec :

Delphine de Vigan (Ecrivain), Françoise Gillard (Actrice, sociétaire de la Comédie-Française), La Grande Sophie (Chanteuse, compositrice, auteur), Fabcaro (Dessinateur, auteur de bande-dessinée), Fabienne Verdier (Artiste peintre).

En savoir plus

Pour sa 48ème édition, le Prix du Livre Inter a choisi l'auteure de No et moi , récompensé du Prix des Libraires 2008, de Rien ne s'oppose à la nuit , couronné du Prix Renaudot des lycéens 2011, et du roman D'après une histoire vraie , doublement consacré du Prix Renaudot et du Prix Goncourt des lycéens 2015... Delphine de Vigan, pour présider le jury.

La vraie question c'est ça : qui écrit ? Qui écrit quand on écrit ? C'est une question que je me pose sans arrêt. J'ai tout le temps l'impression qu'il y a quelqu'un qui écrit et qui est par-dessus mon épaule. Ca peut paraitre un peu mystique mais j'ai tout le temps l'impression que quelqu'un écrit à travers moi et qu'il y a toujours quelque chose qui s'écrit malgré moi. C'est ça qui est assez troublant.

Publicité

 Dans la première heure, Delphine de Vigan s'entretien avec son amie Nathalie Kuperman, écrivaine, éditrice et auteure de livres pour enfants, dont le dernier roman On était des poissons, est sorti chez Flammarion ; et la comédienne et sociétaire de la Comédie-Française, Françoise Gillard, qui a lu Les enfants sont rois de Delphine Vigan, dans le livre audio éponyme, paru chez Gallimard.

Pendant la deuxième heure, Delphine de Vigan, dialogue avec le dessinateur de bande dessinée et romancier Fabcaro, dont le dernier roman Broadway est paru chez Gallimard ; et la chanteuse, auteure et compositrice La Grande Sophie, avec qui Delphine de Vigan a conçu le spectacle L'une et l'autre, qui a tourné en France pendant deux ans.

Avec un reportage tourné dans l'atelier de l'artiste peintre, dessinatrice et graveuse, Fabienne Verdier, dans l'Oise.

Programmation musicale :

  • Sommes-nous, d'Alain Bashung
  • Addicted, de Jorja Smith
  • Aux confins, de Feu! Chatterton
  • Château de sable, de Jacques Higelin et Sonia Wieder Atherton
  • Hide in your shell, de Supertramp
  • Gymnopédie n°1 (d'Erik Satie), par Aldo Ciccolini
  • Extrait du titre L'une et l'autre, de La Grande Sophie et Delphine de Vigan
  • Comerte entera, de Tangana et Toquinho

Rediffusion de l'émission diffusée le 04 avril 2021

Les jurés du Prix du Livre Inter se réuniront donc le 24 juin prochain autour de Delphine de Vigan, et pour découvrir la liste des livres sélectionnés c'est ici.

10 min
Références

L'équipe

Vincent Josse
Vincent Josse
Vincent Josse
Production
Karen Déhais
Réalisation
Amel Khaldi
Collaboration
Marie Mougin
Collaboration