

Une moustache, une pipe, une guitare, sa silhouette est reconnaissable, comme sa voix, son phrasé, son articulation impeccable. Georges Brassens est né un 22 octobre 1921. Il aurait cent ans !
Il demeure unique dans son écriture et la composition des mélodies qui accompagnent sa poésie, ce genre littéraire qu’il chérissait tant sans pour autant se dire poète.
Il rougirait sans doute, mais serait aussi flatté. Quarante ans après sa disparition, Brassens est encore un monument, étudié à l’université, sujet de thèse, ses chansons sont enseignées dans plusieurs pays, on le chante en France et à l’étranger et plus de 1000 interprètes ont repris au moins un de ses titres. Il parait même que les prêtres citent dans leurs homélies des paroles de cet athée notoire dont la liberté d’expression et l’anarchisme revendiqué effrayaient les censeurs.
Avec :
Clémentine Deroudille, commissaire de l'exposition Brassens ou la liberté avec Joann Sfar, qui a lieu en 2011 à la Cité de la musique. Brassens ou la liberté (Dargaud)
Victor Macé de Lépinay, producteur à France Culture
Au téléphone : Loïc Rochard, biographe. Auteur de Brassens par Brassens, Sous la moustache, le rire : l'humour de Georges Brassens et Les mots de Brassens : petit dictionnaire d'un orfèvre du langage (Le Cherche Midi)
Joel Favreau, musicien, guitariste de Georges Brassens. Son dernier album Neuf est disponible. Auteur de Quelques notes avec Brassens, préfacé par Maxime Le Forestier (Editions de l'Archipel)
Reportage chez Albin de la Simone, musicien et chanteur. Il a participé, avec de nombreux autres artistes au concert organisé à Sète à l'occasion de l'ouverture des festivités qui marquent le centenaire de la naissance de Georges Brassens.
Jean-Louis Trintignant, comédien.
Programmation musicale :
- Le gorille - Georges Brassens
- Quand un vicomte - Georges Brassens et Mireille
- Maman papa - Patachou
- Il n'y a pas d'amour heureux - Georges Brassens
- Misogynie à part - Georges Brassens
- Florilège Brassens - Juliette, Miossec, Carla Bruni, Maxime Leforestier, Renaud, Michel Jonasz, Catherine Ringer
- Les passantes - Georges Brassens
- Les amoureux des bancs publics - François Morel et Yolande Moreau
- Cadenas d'amour - Joël Favreau (LIVE)
- La non demande en mariage - Georges Brassens
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Programmation musicale
- Collaboration
- Collaboration