Bernard Lavilliers
Bernard Lavilliers
Bernard Lavilliers
Bernard Lavilliers
Publicité

Voyageur inlassable, le chanteur poursuit sa tournée avec l'album "Sous un soleil énorme". De retour de Tahiti, il fait escale en studio, en compagnie de deux écrivains, Leïla Slimani et Didier van Cauwelaert, et deux artistes avec qui il partage la scène : Jeanne Cherhal et le groupe Terrenoire.

Avec

Il y a un an, il sortait un disque commencé en Argentine, “Sous un soleil énorme”, dans lequel une fois de plus, avec ce mélange de groove et de chansons douces et sensuelles, il ouvrait les yeux et témoignait, en bon reporter qu’il a toujours été.

Sur des airs de musique latino ou de tango, avec sa poésie, son art du conte, ses paroles devenaient universelles. Le disque bourlinguait entre Buenos Aires, le Brésil, Saint-Etienne, entre ses colères, l’amour, l’époque et la mort qui se rapproche.

Publicité

Voyager est sans doute son activité favorite, sa nourriture, ses respirations l’inspirent.

A 19 ans, le Stéphanois part au Brésil, il y retourne souvent et découvre aussi la Jamaïque ou Haïti et, les sens en éveil, il écrit. Mais toujours il revient en France, parce qu’il l’aime. Peut-être aussi, soyons présomptueux, parce qu’il ne peut pas se passer de nous, public !

Prochains concerts :

Le 24 novembre à Châteauroux, le 25 à Poitiers, le 1er décembre à Roanne, le 7 décembre à Dunkerque ; le 7 janvier 2023 au Zénith de Paris

"Un voyage, ça se passe jamais comme on croit. Quand on commence à s'installer, il faut partir, sinon on est un touriste"

Invités :

Leïla Slimani, écrivaine ; au printemps, elle a publié "Regardez-nous danser", second volume de sa trilogie "Le Pays des autres" (éditions Gallimard) ; elle a découvert les chansons de Bernard Lavilliers lors de son arrivée en France ; elle admire en lui  le "citoyen de nulle part" ; elle lit un extrait de son précédent livre, "Le Parfum des fleurs la nuit" (éditions Stock)

Jeanne Cherhal, chanteuse ; elle interprète "L'Espoir" en duo avec Bernard Lavilliers ; elle est en tournée avec son spectacle "Cinéma" ; ce dimanche à 17h à Loudeac ; le 24 novembre  à Annecy ; elle publie un recueil de nouvelles, "Couleurs primitives" (éditions Grund)

Didier van Cauwelaert, écrivain ; auteur du roman "Ma vraie mère ou presque" (éditions Albin Michel) ; il a signé une Préface au livre de Bernard Lavilliers, "Les Couteaux de la ville" (Christian Pirot éditeur) ; il sera en dédicace au Salon du Livre de Marseille le 26 novembre

Reportage :

Vincent vous invite dans le studio d'enregistrement du groupe Terrenoire, dans le 17e arrondissement de Paris : originaires de Saint-Etienne, Raphaël et Théo Herrerias ont reçu le prix "Révélations" de la Victoire de la Musique en 2022

Références musicales :

Bernard Lavilliers, Corruption

Fatoumata Diawara et Damon Albarn, Nsera

Bernard Lavilliers et Catherine Ringer, Idées noires

Dominique A, Avec les autres

Bernard Lavilliers et Jeanne Cherhal, L'Espoir

Drugdealer et Kate Bollinger, Pictures of you

Bernard Lavilliers, On the road again

Bernard Lavilliers et Terrenoire, Je tiens d'elle

Bernard Lavilliers, Didier van Cauwelaert et Leïla Slimani
Bernard Lavilliers, Didier van Cauwelaert et Leïla Slimani
© Radio France - Vincent Josse

L'équipe

Vincent Josse
Vincent Josse
Vincent Josse
Production
Stéphanie Texier
Réalisation
Estelle Gapp
Estelle Gapp
Estelle Gapp
Collaboration
Julia Macarez
Collaboration