André Manoukian dans sa bibliothèque - Paris, 2022 ©Radio France - Vincent Josse
André Manoukian dans sa bibliothèque - Paris, 2022 ©Radio France - Vincent Josse
André Manoukian dans sa bibliothèque - Paris, 2022 ©Radio France - Vincent Josse
Publicité
Résumé

On l’a découvert derrière ses claviers, auprès de Liane Foly, lyonnaise, comme lui. Ils ont connu le succès en couple dès la fin des années 80. Le compositeur a accompagné d’autres chanteurs, a enregistré ses propres disques de pianiste de jazz puis une émission de télé a rendu son visage familier.

avec :

Pierre Lemaitre (romancier, scénariste), André Manoukian (compositeur, pianiste, comédien, animateur TV & radio).

En savoir plus

Yeux noirs rieurs et cheveux longs, le juré atypique de La Nouvelle Star citant les philosophes, c’était lui. Lui aussi qui devinait sur le champ le potentiel des candidats, comme celui d’une adolescente, Camélia Jordana. Découvreur, ce musicien est gourmand des autres, de littérature, d’histoire, de philo et il trouve son bonheur dans le partage. A l’évidence, il aime la vie et il accompagnera votre été sur France Inter en racontant les Routes de la musique. André Manoukian est l'invité du Grand Atelier, dernière de la Saison 5.

Dans la première partie, André Manoukian discute avec l'écrivain Pierre Lemaitre dont André Manoukian dévore les livres. Romancier, scénariste, Pierre Lemaitre est notamment l'auteur d'Au revoir là-haut, récompensé du Prix Goncourt en 2013 et adapté au cinéma par Albert Dupontel, mais également auteur de polars et de romans noirs. Il a publié cette année un nouveau roman Le Grand Monde, aux éditions Calmann-Levy.

Publicité

Présente également la soprano Marie Perbost qui est venue accompagnée d'un petit piano électrique souple, dont André Manoukian jouera pour l'accompagner chanter. Passée par le Conservatoire et la Maîtrise de Radio France, elle cherche désormais à déconstruire tout ce qu'on lui a appris dans ces institutions, à sortir du répertoire classique. Elle a sorti en 2019 l'album Une jeunesse à Paris – harmonia nova #7, un récit de chansons et opérettes des années folles.

Sans oublier la cheffe Marie-Victorine Manoa. Elle est originaire de Lyon, comme André Manoukian et elle dirige désormais à Paris le restaurant Aux Lyonnais, dans le 2ème arrondissement. Pendant le confinement et en réponse à la fermeture des restaurants et des salles de spectacle, André Manoukian, Marie-Victorine Manoa et Nesrine Belmokh s'étaient réunis pour une création mêlant piano, violoncelle et cuisine.

Dans la seconde partie, André Manoukian discute avec le pianiste franco-israélien Jeremy Hababou. Ce dernier incarne le renouveau de la scène jazz israélienne, André Manoukian lui a même demandé de devenir son professeur de piano. Ensemble ils ont monté un projet en duo de piano, qu'ils rejoueront sur scène en mars 2023 au Théâtre du Châtelet. Jeremy Hababou prépare également un album qui sortira en octobre 2022 et dont un titre inédit Couleurs d'automne est diffusé dans l'émission.

Présente également, la violoncelliste et chanteuse franco-algérienne Nesrine Belmokh. Elle vient de la musique classique et a formé pendant quelques temps le trio NES avec un violoncelliste français et un percussionniste espagnol. Aujourd'hui elle navigue entre le jazz et la musique orientale ainsi que des chansons écrites en arabe ou en anglais. Venue en studio avec son violoncelle elle nous a fait le plaisir de jouer et de chanter quelques chansons. Accompagnée de son violoncelle elle nous a ravi de quelques chansons jouées et interprétées en live pendant l'émission.

+ Avec un reportage tourné chez André Manoukian, à Paris.

Retrouvez également André Manoukian dans son dernier ouvrage Sur les routes du jazz, paru le 22 juin 2022 en co-édition France Inter et Harper Collins et Sur les routes de la musique (2021).

1h 47

Archives et extraits

  • André Manoukian durant le casting de Camélia Jordana à la Nouvelle Star – M6, 2009
  • Vladimir Jankélévitch, la musique pour faire plaisir – France Inter, Radioscopie, 1974
  • Gilles Deleuze, sur la boisson – Arte, L'Abécédaire de Gilles Deleuze, 1995
  • Daniel Barenboim, pourquoi faire de la musique est une nécessité pour lui – France Inter, Boomerang, 2019

Programmation musicale

  • Alaturka d'André Manoukian
  • La vérité d'Arno
  • Fascination de Tamino
  • Nelly de Pomme
  • Couleurs d'automne de Jeremy Hababou
  • Elle de Nesrine
Références

L'équipe

Vincent Josse
Vincent Josse
Vincent Josse
Production
Amel Khaldi
Collaboration
Thierry Dupin
Programmation musicale
Karen Déhais
Réalisation
Marie Mougin
Collaboration