Le musicien Gaëtan Roussel, dans le restaurant-café-librairie TRAM, à Paris (mai 2022) ©Radio France - Vincent Josse
Le musicien Gaëtan Roussel, dans le restaurant-café-librairie TRAM, à Paris (mai 2022) ©Radio France - Vincent Josse
Le musicien Gaëtan Roussel, dans le restaurant-café-librairie TRAM, à Paris (mai 2022) ©Radio France - Vincent Josse
Publicité
Résumé

Il a une voix identifiable et quand il chante, on devine un petit accent traînant difficile à identifier. Il est né à Rodez mais il a grandi dans le Loiret. Le nom du groupe qui l'a fait connaître est entré dans la légende du rock français au milieu des années 1990.

avec :

Grégory Gadebois, Daniel Auteuil (Acteur, réalisateur, metteur en scène), Gaëtan Roussel (Auteur-compositeur-interprète), Thomas Vinau (Poète, écrivain).

En savoir plus

Vous prononcez Louise Attaque et vous voyez aussitôt des visages se mettre à chanter J't'emmène au vent. Combien de spectacles, de tournées, de millions de disques vendus, de rencontres avec un public qui, dès les premiers concerts du groupe, manifestait son enthousiasme. L'auteur-compositeur-interprète a su prendre d'autres chemins. Si Louise Attaque se reforme de temps à autre, Gaëtan Roussel enregistre des disques sous son nom, déjà quatre et prouve son goût des autres en écrivant, en composant pour des chanteurs ou des comédiens, en écrivant de la musique de films, en produisant des albums.

Dans la première partie, le musicien s'entretient avec le comédien Daniel Auteuil, pour qui Gaëtan Roussel a réalisé l'album Si vous m'aviez connu, sorti en septembre 2021 chez Robin Production et mis en scène son spectacle Déjeuner en l'air (2022). Ce spectacle musical se jouera encore le 11 juin au Château du Plessis Macé dans le cadre du Festival d'Anjou, le 23 juin au Théâtre de la Mer à Sète dans le cadre du festival Quand je pense à Fernande, et le 12 juillet au Logis de la Chabotterie à Saint-Sulpice-le-Verdon.

Publicité

Invité également, le poète et écrivain Thomas Vinau, joint par téléphone, qui s'intéresse aux choses sans importances, aux trucs qui ne poussent pas droit. Supporter des poussières et militant du minuscule, il tient le blog ETC-ISTE. Il est l'auteur entre autres du recueil de poésie Juste après la pluie, édité chez Points, en 2021, et son dernier roman, Marcello & Co est paru aux éditions Gallimard en mars 2022.

Dans la seconde partie, Gaëtan Roussel est rejoint par le comédien Grégory Gadebois, son ami dans la vie. Ancien pensionnaire de la Comédie-Française, Grégory Gadebois a été récompensé du César du Meilleur Espoir Masculin en 2012 pour son rôle dans le film Angèle et Tony d'Alix Delaporte et a obtenu plusieurs récompenses pour son rôle dans la pièce Des fleurs pour Algernon dont le Molière du seul en scène 2014, où il interprète le rôle de Charlie, un homme simple dont le QI ne dépasse pas 68, qui va subir une opération du cerveau pour accroître son intelligence, après que l'expérience a réussi sur une souris, Algernon. Il est actuellement à l'affiche du film Coupez ! de Michel Hazanavicius, dans le rôle de Philippe.

Présent également, l'artiste-photographe Chris Morin Eitner, diplômé d'architecture. Il a été marqué par les ruines du site archéologique d'Angkor au Cambodge et réalise depuis des collages photographiques où nos paysages urbains sont recouverts d'une végétation luxuriante, comme si la nature avait repris ses droits. Ses œuvres se retrouvent sur son site, elles sont exposées en permanence à la Galerie W et actuellement sur la façade la mairie d'Enghien-les-Bains, jusqu'au 15 septembre.

+ Avec un reportage tourné dans le café-restaurant-librairie TRAM, rue de la Montagne Saint-Geneviève, dans le 5ème arrondissement de Paris.

Le musicien Gaëtan Roussel, dans le restaurant-café-librairie TRAM, à Paris (mai 2022)
Le musicien Gaëtan Roussel, dans le restaurant-café-librairie TRAM, à Paris (mai 2022)
© Radio France - Vincent Josse

Le dernier album de Gaëtan Roussel, Est-ce que tu sais ?, est sorti en mars 2021 sur les labels Play Two et Clap Hands Productions. Le musicien fera la tournée des festivals cet été et sera notamment en concert le 13 juillet aux Francofolies de la Rochelle et à Paris du 27 au 29 octobre, à La Cigale, à Paris.

EXTRAITS DE L'ENTRETIEN

Devenir musicien

Interrogé par Vincent Josse sur son arrivée dans la musique, Gaëtan Roussel a expliqué : "Je ne viens pas d'une famille de mélomanes. Il y avait quand même des disques ici et là. Plein de chansons qui m'ont touché. Elles m'ont donné envie d'aller de l'avant et de faire des chansons. La musique et les mots ont grand pouvoir : pas de changer le monde, mais de vous changer vous"

Louise Attaque : la colonne vertébrale et les chemins de traverse

Gaétan Roussel poursuit : "Je suis arrivé en musique par les chemins de musique de Louise Attaque et j'essaye d'y rester fidèle. Je sais ce que je dois à ce groupe, et à cette colonne vertébrale. Mais cela ne m'empêche pas de prendre des chemins de traverse, les contre-allées. Plus on prend, plus envie d'en prendre."

Le goût des autres

Il sort des albums solos… Ce qui ne veut pas dire tout seul pour le chanteur : "J'ai besoin des autres, c'est sûr. Et j'espère avoir le goût des autres. Quand je fais mes disques, j'ai besoin d'un producteur, de ce qu'on appelle souvent des arrangeurs, que j'appelle des dérangeurs. J'ai besoin d'être un peu bousculé. J'ai besoin qu'on m'oblige à réfléchir et finalement, à choisir. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des moments où je suis tout seul et j'adore ça !"

Contre-coup Louise Attaque

Les problèmes ont commencé à partir du deuxième disque explique le chanteur du groupe : "La traversée du premier a été plutôt saine. Les chansons jouées sur une toute petite scène dans un petit bistrot breton, entre le babyfoot et le flipper, on a continué à les jouer dans des grandes scènes. On était représenté sur l'album par un petit dessin. Donc les gens ne nous connaissaient pas. On a réussi à traverser le fait d'être populaire sans que les gens ne nous reconnaissent. Nous n'avons pas développé, en tout cas au départ, un culte de la personnalité. Donc on arrivait à avoir deux ou trois repères.

En revanche c'était compliqué de réinjecter après un moment que tous les quatre avec Louise Attaque des temps où s'interroger sur notre démarche : pourquoi, comment ? Qu'est-ce qui fait le déséquilibre intéressant ou l'équilibre à rechercher… On s'est un peu perdus, mais c'est humain, on avait 23, 24 ans. Mais maintenant, ça va."

Artistiquement c'est bon de vieillir

Le groupe fête ses 25 ans. Qu'est-ce que ces années ont apporté ? Pour Gaétan Roussel : "Plus âgé, on s'attarde peut-être sur des choses plus fondamentales. Il y a 25 ans, j'avais peut-être un peu peur de la technique et je voulais maîtriser les choses. Aujourd'hui, je trouve que c'est plutôt au service de ce que j'ai envie d'exprimer. On peut toujours évidemment regretter le moment où on avait fait la chose avant même de réfléchir. Mais je ne crois pas qu'avancer vous fasse perdre la spontanéité.

54 min

Archive et extraits

  • Réactions du public à la fin d'un concert de Louise Attaque – INA, 1998
  • Rachida Brakni sur sa relation et ses collaborations avec Gaëtan Roussel – Thé ou Café, France 2, 2017
  • Jean-Louis Trintignant lit Étranges étrangers de Jacques Prévert
  • Raphaël sur son album Anticyclone en collaboration avec Gaëtan Roussel – Chassé/Croisé, France Inter, 2017
  • Teaser du film Présidents d'Anne Fontaine avec Jean Dujardin et Grégory Gadebois (2021)
  • Extrait de l'émission Abers Road de Gaëtan Roussel, rencontre avec Jane Birkin – France 3, 2021

Programmation musicale

  • Sans sommeil, de Gaëtan Roussel en duo avec Alain Souchon)
  • Le Faux Monnayeur, de Daniel Auteuil
  • Gifted, de Koffee
  • J'temmène au vent, de Louise Attaque
  • Solitaire, de Donna Blue
  • L'Enfer, de Stromae
  • Si par hasard, de Gaëtan Roussel
Références

L'équipe

Vincent Josse
Vincent Josse
Vincent Josse
Production
Marie Mougin
Collaboration
Karen Déhais
Réalisation
Thierry Dupin
Programmation musicale
Amel Khaldi
Collaboration