Le Grand Atelier fantôme de Jean-Louis Trintignant

Jean-Louis Trintignant.
Jean-Louis Trintignant. ©Radio France - Vincent Josse
Jean-Louis Trintignant. ©Radio France - Vincent Josse
Jean-Louis Trintignant. ©Radio France - Vincent Josse
Publicité

Quelques mois après la disparition du comédien, Vincent Josse convoque sa mémoire avec les témoignages de ceux qui l'ont croisé et aimé.

Avec

Une voix unique. Voix mélodieuse, légèrement chantante.

Une présence unique. Beau visage, viril et féminin. Il traversait le cinéma, capable d'éclats et de douceur, avec une présence inquiétante, une sensibilité rare, un mystère.

Publicité

Une carrière unique. Il se jugeait mauvais comédien, prétendait jouer les rôles que Belmondo et Delon avaient refusés et déplorait de trop avoir délaissé la scène. Seule sa période italienne trouvait vraiment grâce à ses yeux et il ne tirait aucune gloire d’avoir été aimé de Brigitte Bardot ou d’avoir remporté un prix à Cannes pour “Z”, de Costa-Gavras.

Une tristesse unique. Après la mort de sa deuxième fille, Marie, il s'isole à Uzès, enfourche sa mobylette et roule sans casque dans la campagne, à tombeau ouvert. Seuls sa femme, ses amis, seuls le théâtre et les poètes le sauvent.

Bienvenue dans Le Grand Atelier fantôme de Jean-Louis Trintignant.

Avec :

Enki Bilal, dessinateur et cinéaste. Notamment auteur des bandes dessinées La trilogie Nikopol, Le sommeil du monstre, et Bug aux Editions Casterman. Il a réalisé Bunker Palace Hôtel en 1989 et Tykho Moon en 1996 avec Jean-Louis Trintignant. A la mi-novembre, un enregistrement inédit du comédien sortira chez le Label Le Maquis. Il s'agit d'un Livre-Vinyle 33 Tours de La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France de Blaise Cendrars, dont les illustrations sont réalisées par Enki Bilal. L'ouvrage sera présenté à la Maison de la Poésie le 8 décembre prochain.

Samuel Blumenfeld, critique de cinéma et auteur. Il a consacré une Série d'été à Jean-Louis Trintignant dans le journal Le Monde, "Trintignant, acteur complexe" (été 2022).

Isabelle Huppert, actrice, elle a joué avec Jean-Louis Trintignant dans Eaux profondes (Michel Deville, 1981), Amour (Michael Haneke, 2012) et Happy End (Michael Haneke, 2017). Elle est à l'affiche du film Caravage de Michele Placido (sortie le 28 décembre 2022).

Claude Lelouch, cinéaste. Jean-Louis Trintignant a tourné six films avec lui, dont Un homme et une femme en 1966.

Denis Podalydès, comédien, il a dit des poèmes de Prévert, Vian, Leprest ou encore Apollinaire avec Jean-Louis Trintignant sur la scène de plusieurs théâtres, notamment celui de la Porte Saint-Martin. Il incarne actuellement le Roi Lear dans la mise en scène de Thomas Ostermeier à la Comédie Française. Il est aussi écrivain, auteur du livre Célidan disparu aux Editions Mercure de France, sorti le 6 octobre dernier.

Vincent Delerm, auteur-compositeur-interprète. A l’occasion de ses vingt ans de chanson, il propose Comme une histoire / Sans paroles, un coffret composé d'un livre et de deux disques (sortie le 28 octobre).

L'équipe