
Ce qui ajoute au charme naturel de Mona Ozouf, c’est sa volonté d’être juste, précise et de ne surtout pas se mettre en avant. « Je ne me sens pas tellement historienne », dit celle qui a passé l’agrégation de philosophie et non d’histoire… Pourtant, plusieurs de ses ouvrages ont fait avancer la recherche.
De « L’école, l’église et la république » au « Dictionnaire critique de la Révolution française » qu’elle dirige avec son camarade François Furet, tous ses livres portent un regard sur l’époque. En la lisant, on comprend mieux les évolutions, les répétitions, les liens entre le passé et le présent, et on ne se lasse pas de l’entendre sur son enfance bretonne, sur les femmes, le féminisme à la française qui considère la galanterie comme un charme et non une agression.
Parmi les nombreux ouvragesc de Mona Ozouf :
- Pour rendre la vie plus légère, les livres, les femmes, les manières, Mona Ozouf, sous la direction d'Alain Finkielkraut (Stock)
- Les Aveux du roman, Le XIXᵉ siècle entre Ancien Régime et Révolution (Gallimard)
- Le conseil de lecture de Mona Ozouf : Corps et âme, de Frank Conroy, sorti en poche chez Folio
Avec :
Michel Winock, historien. Son dernier ouvrage Charles de Gaulle, un rebelle habité par l'histoire (Collection L'esprit de la cité, Série Des hommes qui ont fait la France, Gallimard)
Thomas Enhco, pianiste de jazz. Son dernier album : Thirty, piano solo et orchestre symphonique (Sony Classical). Les dates de ses prochains concerts ici
Nicole Le Douarin, biologiste, spécialiste des cellules souches lauréate de la médaille d'or du CNRS. Dictionnaire amoureux de la vie, Plon, 2017.
Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie française. Bientôt à l'affiche dans "Le côté de Guermantes", d'après Marcel Proust, mis en scène par Christophe Honoré. Au Théâtre Marigny à partir du 23 avril.
Rencontre avec Danièle Cohn, philosophe et spécialiste de l'esthétique et du romantisme allemand. Conversation autour du livre Le grand royaume des ombres d'Arno Geiger


Programmation musicale :
- Ici et là - Alain Souchon
- Eclipses - Thomas Enhco
- Diastème - Alex Beaupain
- Rimes féminines - Juliette
- Lost in yesterday - Tame Impala
- Palavas les flots - Miossec / Baptiste Trotignon
- Embryons désséchés (de podophtalma) / Erik Satie - Alexandre Tharaud
L'équipe


