

Invitée du Grand Atelier, quelques jours avant le confinement, Monica Bellucci et ses invités nous convient à une discussion autour du cinéma, du théâtre et de l'image en compagnie de ses invités : Gérard de Cortanze, Kaouther Ben Hania, Tom Volf, Sonia Sieff et Alex Lutz
- Tom Volf Photographe et réalisateur
- Monica Bellucci Comédienne
- Gérard de Cortanze écrivain, essayiste, traducteur, critique littéraire
Elle a a joué pour les plus grands cinéastes internationaux, mais n’était jamais montée sur les planches. Après Fanny Ardant et Marie Laforêt dirigées à l’époque par Polanski, dans « Master Class », elle a incarné Maria Callas et dit des lettres de la cantatrice et des extraits de ses mémoires, sous la direction d’un fan absolu de la diva, Tom Volf, au Bouffes Parisiens à Paris.
Première expérience théâtrale donc après une carrière au cinéma aussi remplie que diverse. Impossible de la faire entrer dans une case, tant elle aime surprendre.
Au théâtre je sens tout sauf de l’ennui, c’est chaque soir une émotion différente.
Les invités de Monica Bellucci :

- Gérard de Cortanze, auteur de Moi, Tina Modotti, heureuse parce que libre (Albin Michel), l'histoire d'une une photographe, actrice et militante révolutionnaire. Il publie pour la rentrée une nouvelle biographie intitulée : Frida Kahlo, le petit cerf blessé (éditions Libretto).
- Tom Volf, spécialiste de Maria Callas. Auteur du très beau livre Callas confidential (La Martinière), du film Maria by Callas, disponible en coffret DVD, et metteur en scène du spectacle Maria Callas, lettres et mémoires.
Ce que dit Maria Callas c’est que la musique ne vient pas d’elle, mais passe à travers elle, elle se vit comme une messagère, c’est ce qui m’a touché. Je l’écoute dans ma loge avant de monter en scène, cela me fait de l’effet, elle me donne la force d’aller vers le public. Monica Bellucci
- Kaouther Ben Hania, réalisatrice et scénariste tunisienne, dont les films ont été primés dans plusieurs festivals. Kaouther Ben Hania a réalisé: Le Challat de Tunis, (2014) Zaineb n'aime pas la neige (2016) et La Belle et la Meute (2017). Monica Bellucci figure au casting de son prochain film : L'homme qui avait vendu sa peau__, prochainement en salle. Le film raconte l’histoire d’un réfugié syrien qui signe un pacte quasi diabolique en acceptant de se faire tatouer une œuvre d’art sur la peau.
Kaouther c’est une femme de tempérament, une tigresse, elle tient le plateau et moi (Monica) quand je vois cette vérité je ne peux pas résister.
- Sonia Sieff, Photographe et fille de Jean-Loup Sieff.
- Alex Lutz, comédien, auteur,réalisateur, il fut le complice de Monica pour la cérémonie d'ouverture de cannes 2017.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'agenda de Monica Bellucci
- Irréversible, de Gaspard Noé est ressorti en salle dans sa version intégrale le 26 août
- L'homme qui avait vendu sa peau, de Kaouther Ben Hania en salle prochainement.
- Le spectacle Lettres et Mémoires consacré à la correspondance de Maria Callas se jouera à l'Odéon d'Hérode Atticus d'Athènes le 28/29 et 30 septembre, puis à Vannes le 7 octobre, à Saint Avertin le 9 Courbevoie le 13 et Monaco le 15.
Programmation musicale :
- Du bonheur - Jean-Louis Aubert
- Près des remparts de Séville / Carmen (Bizet) - Maria Callas
- Immensita - Andrea-Lazlo de Simone
- Vissi d'Arte, vissi d'amore / Tosca (Puccini) - Maria Callas
- La chanson d'Hélène / Les choses de la vie - Romy Schneider et Michel Piccoli
- Psaume 126 (Vivaldi) Nisi dominus en sol min RV 608 - Andreas Scholl (BO de James Bond 007 Spectre)
- Paroles, paroles - Ibrahim Maalouf, M et Monica Bellucci
Programmation musicale
- 15h59MALIK DJOUDIMODULE SCENE FRANCAISE COURT
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre