
Le coach surfing
C'est l'un des (rares) bons aspects de la crise: on apprend à consommer autrement. Les sociologues appellent ça la « consommation collaborative ». En gros « Ce qui est à moi est à vous ». Et en matière de logement, ça se traduit par le mot « hospitalité ».
Première solution pour les plus décontractés: squatter le canapé des autres. Le coach surfing; littéralement passer d'un canapé à un autre. Il suffit de s'inscrire sur un site Internet pour proposer son canapé ou pour chercher un canapé. Vous avez le choix: plus de 3 millions d'inscrits dans le monde, et la ville qui compte le plus de coach surfers et bien c'est Paris !
Les bons plans de l'oiseau voyageur pour se loger pas cher en vacances
Échanges de maisons
www.trocmaison.com et sa version anglophone www.homeexchange.com
plus de 40 000 offres dans 148 pays
cotisation: 7,95 € par mois
28 000 offres dans 72 pays
cotisation: 125 € par an
cotisation: 45 euros par an
Couchsurfing
3 millions d'inscrits pour prêter son canapé ou squatter celui des autres partout dans le monde
Sites pour louer une chambre chez un particulier
Des hébergements proposés chez l'habitant dans 192 pays.
Créé en 2008 à San Francisco, airbnb vient de « airbed and breakfast » car à l'origine il s'agissait de louer des matelas gonflables avec petit déjeuner chez des particuliers. Aujourd'hui, c'est plus confortable, on peut louer des chambres et des appartements.
Le wwoofing
Pour découvrir la nature et aller à la rencontre des agriculteurs en étant logé nourri dans une ferme bio en échange de services rendus.
L'équipe
- Production