France Inter
France Inter
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Juliette Gréco
A elle seule, elle a incarné la jeunesse de Saint-Germain-des-Prés, la jeunesse de l’après-guerre. Scandaleuse, insolente, provocante, c’était une star avant même de chanter pour la première fois, au cabaret le Bœuf sur le toit en 1949 devant une assemblée impressionnante : Sartre, Mauriac, Merleau-Ponty, Cocteau…
52 min
Albert Uderzo, le père (entre autres) d'Astérix et Obelix
Le dessinateur disparu à 92 ans ce mardi avait accordé un grand entretien à François Busnel en 2011. Entretien que nous vous reproposons ce soir.
51 min
Johnny Hallyday salue ses fans lors de la célébration de son nouvel album au Virgin Megastore Champs-Elysées, le 27 mars 2011 à Paris
Pour la première fois, Johnny Hallyday monte sur les planches dans la pièce de Tennessee Williams “Le Paradis sur terre” mise en scène par Bernard Murat. L’occasion pour le chanteur de se raconter dans ce très bel entretien.
54 min
Jean Teulé
François Busnel recevait Jean Teulé à l'occasion de la sortie de son livre "Fleur de tonnerre" en 2013.
50 min
La résistante Marie-Josée Chombart de Lauwe
Entrée dans la Résistance à 17 ans en 1940, Marie-Josée Chombart de Lauwe a été trahie puis déportée à Ravensbrück. Aujourd’hui présidente de la Fondation pour la mémoire de la déportation, elle retrace son parcours avec lucidité et précision.
51 min
L'écrivain Serge Joncour
Habitué des prix littéraires et des adaptations au cinéma avec "Vu", "U.V." et "L'Idole", Serge Joncour publie “L’Amour sans le faire”. L’écrivain raconte sa relation compliquée à la famille et son besoin viscéral d’écrire.
51 min
Alexandre Jollien
Alexandre Jollien présente “Petit traité de l’abandon”, un manuel du lâcher-prise en forme de passage à l’action. Le philosophe raconte son cheminement vers le bien-être fait d’amitié, de joie, de zen mais aussi de révoltes.
51 min
Max Gallo
L’historien et romancier Max Gallo publie “L’oubli est la ruse du diable”, son autobiographie. Fils d’immigrés italiens devenu académicien, il raconte sa relation à l’écriture à la fois principe de vie et levier de son ascension sociale.
50 min
Boris Cyrulnik
Avec “Sauve-toi, la vie t’appelle”, Boris Cyrulnik choisit l’autobiographie pour reconstituer son enfance volée par la guerre. Le neuropsychiatre et écrivain explique les incroyables mécaniques de la mémoire et les vertus réparatrices de la fiction.
51 min
Le mathématicien Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields
Dans “Théorème vivant”, Cédric Villani raconte deux années de sa vie : du début de sa recherche sur l'amortissement Landau à l’obtention de la médaille Fields. Il explique ici comment "les mathématiciens travaillent, pensent et rêvent”.
50 min
L'anthropologue Françoise Héritier
François Héritier publie Le Sel de la vie, une œuvre à part dans sa carrière d’anthropologue. La chercheuse livre ici une réflexion sur notre identité profonde et sur les “petits riens” qui font “le sel de la vie”.
50 min
Le poète André Velter
André Velter, poète et voyageur, se livre sur son parcours au micro de François Busnel. Lauréat du Prix Goncourt de la poésie, créateur du Printemps des Poètes, André Velter refuse d’être le “poète officiel” et dévoile sa façon de “vivre en poésie”.
49 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

du lundi au vendredi de 17h à 18h sur France Inter

L'équipe