
© Radio France

Le dessinateur disparu à 92 ans ce mardi avait accordé un grand entretien à François Busnel en 2011. Entretien que nous vous reproposons ce soir.
51 min

Pour la première fois, Johnny Hallyday monte sur les planches dans la pièce de Tennessee Williams “Le Paradis sur terre” mise en scène par Bernard Murat. L’occasion pour le chanteur de se raconter dans ce très bel entretien.
54 min

Entrée dans la Résistance à 17 ans en 1940, Marie-Josée Chombart de Lauwe a été trahie puis déportée à Ravensbrück. Aujourd’hui présidente de la Fondation pour la mémoire de la déportation, elle retrace son parcours avec lucidité et précision.
51 min

Habitué des prix littéraires et des adaptations au cinéma avec "Vu", "U.V." et "L'Idole", Serge Joncour publie “L’Amour sans le faire”. L’écrivain raconte sa relation compliquée à la famille et son besoin viscéral d’écrire.
51 min

Alexandre Jollien présente “Petit traité de l’abandon”, un manuel du lâcher-prise en forme de passage à l’action. Le philosophe raconte son cheminement vers le bien-être fait d’amitié, de joie, de zen mais aussi de révoltes.
51 min

L’historien et romancier Max Gallo publie “L’oubli est la ruse du diable”, son autobiographie. Fils d’immigrés italiens devenu académicien, il raconte sa relation à l’écriture à la fois principe de vie et levier de son ascension sociale.
50 min

Avec “Sauve-toi, la vie t’appelle”, Boris Cyrulnik choisit l’autobiographie pour reconstituer son enfance volée par la guerre. Le neuropsychiatre et écrivain explique les incroyables mécaniques de la mémoire et les vertus réparatrices de la fiction.
51 min

Dans “Théorème vivant”, Cédric Villani raconte deux années de sa vie : du début de sa recherche sur l'amortissement Landau à l’obtention de la médaille Fields. Il explique ici comment "les mathématiciens travaillent, pensent et rêvent”.
50 min

François Héritier publie Le Sel de la vie, une œuvre à part dans sa carrière d’anthropologue. La chercheuse livre ici une réflexion sur notre identité profonde et sur les “petits riens” qui font “le sel de la vie”.
50 min

André Velter, poète et voyageur, se livre sur son parcours au micro de François Busnel. Lauréat du Prix Goncourt de la poésie, créateur du Printemps des Poètes, André Velter refuse d’être le “poète officiel” et dévoile sa façon de “vivre en poésie”.
49 min

Bernard Cequiglini présente à François Busnel Petites chroniques du français comme on l'aime, un livre pour comprendre l’histoire et les subtilités du français. Le linguiste a consacré sa vie à la langue française et sa passion est communicative !
50 min
À propos du podcast

du lundi au vendredi de 17h à 18h sur France Inter
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Coordination
- Coordination