Le Grand Face-à-face : podcast et émission en replay | France Inter

France Inter
© Radio France
© Radio France
Joëlle Zask, maitresse de conférence en philosophie à l’université Aix-Marseille, autrice de « Se tenir quelque part sur la terre » et « Ecologie et démocratie » (Premier Parallèle).
La crise démocratique est structurelle. L’actualité politique, sociale et écologique nous en donne la preuve tous les jours. Débat avec Joëlle Zask, maitresse de conférence en philosophie à l’université Aix-Marseille, autrice de « Se tenir quelque part sur la terre » (Premier Parallèle).
53 min
Emmanuel Macron a convoqué en urgence un conseil des ministres exceptionnel pour déclencher l’article 49 alinéa 3 de la Constitution
Vidéo
« Grand Face-à-Face XXL » ce samedi : le 49-3 et maintenant ? Deux heures d’émission pour comprendre la crise politique et sociale déclenchée par la reforme des retraites, et revenir sur l’avenir incertain du quinquennat d'Emmanuel Macron.
1h 35
Gérard Noiriel, historien, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur de « Le pourquoi du comment. Mieux vivre grâce à l’Histoire » (Michel Lafon)
Le passé permet-il de mieux comprendre le présent ? Débat avec l’un de nos grands historiens, Gérard Noiriel, qui publie « Le pourquoi du comment. Mieux vivre grâce à l’Histoire » (Michel Lafon, France Culture).
53 min
L'historien David Van Reybrouck
David Van Reybrouck, historien belge, est l'invité d'Ali Baddou pour son livre « Nous colonisons l’avenir » (Actes Sud).
54 min
Asma Mhalla, spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques du numérique, enseignante à Sciences Po et Polytechnique
Et si les géants du digital avaient déjà imposé leurs lois à nos sociétés? Nos démocraties sont-elles menacées par l’accélération des évolutions du numérique? Débat avec Asma Mhalla, spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques du numérique, enseignante à Sciences Po et Polytechnique.
53 min
Raphaël Glucksmann dans le studio de France Inter, le 18 février 2023
Vidéo
Emission spéciale à presque 365 jours de guerre en Ukraine. Jusqu’où soutenir les Ukrainiens ? Comment conduire la Russie à la défaite sans pourtant rentrer directement en guerre ? Débat avec l’essayiste et eurodéputé "Place Publique", Raphaël Glucksmann.
54 min
Pierre Rosanvallon, historien, professeur émérite au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France, auteur de “Les épreuves de la vie. Comprendre autrement les Français aux éditions” (Seuil, La République des idées, 2021)
Vidéo
Nouvelle journée décisive pour la mobilisation contre la réforme des retraites. Une étape de plus dans le bras de fer entre les syndicats et le gouvernement. Que dit ce conflit social de l’état de notre démocratie ? Débat avec Pierre Rosanvallon, historien, professeur émérite au Collège de France.
54 min
Olivier Babeau, professeur à l’université de Bordeaux, président-fondateur du think tank Institut Sapiens, auteur de « La tyrannie du divertissement. Ne laissez pas les loisirs gâcher votre vie et celle de vos enfants » (Buchet Chastel).
Notre société est-elle malade du temps libre ? Question paradoxale en plein débat sur la réforme des retraites. Et pourtant, notre époque serait-elle avant tout celle du culte du loisir, de la « tyrannie du divertissement » ? Débat avec l’essayiste, Olivier Babeau.
54 min
Arnaud Montebourg, entrepreneur, ancien ministre de l’économie, auteur de « L’Engagement. Un récit intime et édifiant du pouvoir » (réédition augmentée, coll. « Pluriel », Fayard)
L’idée de souveraineté nationale est-elle encore pertinente pour répondre aux grands défis de l’époque, la question écologique, la mondialisation post-Covid, la guerre en Ukraine et ses conséquences ? Débat avec Arnaud Montebourg, entrepreneur et ancien ministre.
54 min
Thomas Gomart, historien, directeur de l’Institut français des relations internationales (Ifri), auteur de « Les ambitions inavouées. Ce que préparent les grandes puissances » (Tallandier).
La mondialisation a-t-elle changé de nature ? Quelles sont les nouvelles formes de coopérations et de rivalités entre les puissances ? C’est ce qui est au cœur du nouvel essai du directeur de l'Ifri, Thomas Gomart, « Les ambitions inavouées. Ce que préparent les grandes puissances » (Tallandier).
53 min
Pierre Mathiot, , inspirateur de la réforme du lycée et du bac en 2018, Camille Dejardin, auteure du Tract « Urgence pour l’école républicaine » (Gallimard), Ali Baddou, journaliste, Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne, et Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean Jaurès
Débat avec Camille Dejardin, professeure agrégée de philosophie, auteure du Tract « Urgence pour l’école républicaine » (Gallimard), et Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille. Une émission en public depuis Le Havre. Avec l'intervention de l'ancien premier ministre, Edouard Philippe.
1h 35
Corine Pelluchon, philosophe, professeure à l’université Gustave-Eiffel, auteure de « L’espérance ou la traversée de l’impossible » (Rivages)
Comment ouvrir un horizon d’espérance à une époque où nous sommes confrontés à la multiplication des crises ? C’est le défi que relève la philosophe Corine Pelluchon dans un essai qui vient de paraître : « L’espérance ou la traversée de l’impossible » publié chez Rivages.
53 min

À propos du podcast

© Radio France

le samedi à 12h sur France Inter

Ali Baddou mène le débat

L'équipe