Cardaillac est à l’est du département du Lot, tout près de Figeac.
A Figeac, se trouve un des deux premiers employeurs privés du département : Ratier-Figeac. En 1904, Paulin Ratier y crée un atelier de menuiserie spécialisé dans la fabrication d’hélices en bois pour l’aviation. Il inventera plus tard l’hélice à pas variable en vol, qui fera plus tard la renommée de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est un site qui emploie 1 millier de salariés qui travaillent notamment pour Airbus. Figeac-Aéro, société créée en 1989, réussit également très bien dans ce secteur (900 emplois).
Le village de Cardaillac (600 habitants), et à cheval sur deux régions géologiques du Quercy :
- le Ségala : terre des premiers contreforts du massif Central qui produit du bois de hêtres, des châtaignes et qui tire son nom du seigle qui y était cultivé.
-et le Limargue : une étroite bande riche et fertile, terre de vignes, de fruitiers et de céréales.
Cette localisation entre « vignes et châtaignes » a marqué l’économie et l’histoire du village.
Le bourg posséda un fort à l’époque médiéval, dès le 11°, qui fut démantelé au 17° siècle. Mais il reste notamment deux belles tours, la tour de Sagnes (accessible aux visiteurs) et la tour de l’Horloge. Cardaillac, qui a donné son nom à une grande famille de nobles français, est classé parmi les « plus beaux villages de France ».
[
](http://www.franceinter.fr/content-proposez-votre-question-pour-le-jeu-des-1000-euros)[
](http://www.franceinter.fr/content-proposez-la-candidature-de-votre-ville-pour-le-jeu-des-1000-euros)
L'équipe
- Production
- Réalisation