
En Haute-Marne, toute la semaine. Et donc pour commencer à Colombey-les-Deux-Églises, un nom que tout le monde connaît, puisque que c’est là que le Général de Gaulle avait son havre de paix, sa maison de campagne, son cabinet de travail au vert, sa retraite… bref, la célèbre Boisserie ! Et c’est à Colombey qu’il est mort, qu’il repose et qu’est érigée la monumentale Croix de Lorraine, sur une hauteur.
C’est là qu'est enregistré Le Jeu des mille euros , au pied cette croix, dans le mémorial Charles de Gaulle, dédié à la France Libre. Une scénographie permet de revivre les événements majeurs de la vie du Général : la jeunesse, la Grande Guerre, l’Appel du 18 juin, la Résistance, la Libération, la traversée du désert, la guerre d’Algérie, le retour au pouvoir, mai 68… Un espace de 1600 m2, véritable parcours de mémoire.
La croix, élevée à l’endroit le plus haut de Colombey, mesure plus de 44 mètres de haut. Elle est en béton armé revêtu de granit rose de Perros-Guirrec et habillé de surfaces en bronze venant d’une fonderie alsacienne. Ce gigantesque monument, visible à des kilomètres alentour, a été inauguré en 1972.

[

](http://www.franceinter.fr/content-proposez-votre-question-pour-le-jeu-des-1000-euros)[

](http://www.franceinter.fr/content-proposez-la-candidature-de-votre-ville-pour-le-jeu-des-1000-euros)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation