
Saint-Germain-Laval, est une commune du sud de la Seine-et-Marne, près de Montereau-Fault-Yonne, à 90 kilomètres au sud-est de Paris.
Est implanté, sur le site du parc de l’ancien château de Courbeton, un Centre de Formation des Apprentis.
Ce centre est devenu, après 35 ans d’existence, l’une des vitrines de l’enseignement professionnel du département de Seine-et-Marne. Il prépare directement à l’entrée dans la vie active. Il accueille chaque année 800 jeunes, apprentis ou en contrat de professionnalisation, répartis dans quatre grands secteurs , pour préparer 21 diplômes, du CAP au BTS, en passant par le BEP , le BAC pro et le brevet professionnel.
Ses domaines de formation comprennent l’alimentation, la restauration et l’hôtellerie, le service des soins à la personne, la carrosserie et la mécanique auto, la peinture et la menuiserie, la vente et même le toilettage canin.
Sinon, on trouve à Saint-Germain-Laval, deux écoles, maternelles et élémentaires, sans oublier la garderie et le centre de loisirs.
De plus, une bibliothèque-médiathèque, aménagée dans les anciens communs d’un manoir du XIXème siècle, réhabilités pour la circonstance, apporte aux 240 enfants qui s’y sont inscrits, un large éventail d’activités culturelles.

[

](http://www.franceinter.fr/content-proposez-votre-question-pour-le-jeu-des-1000-euros)[

](http://www.franceinter.fr/content-proposez-la-candidature-de-votre-ville-pour-le-jeu-des-1000-euros)
L'équipe
