Publicité
Résumé

Sainte Sigolène a longtemps vécu du tissage puis conversion dans la plasturgie

En savoir plus

Sur un plateau culminant à 800 mètres d’altitude, à l’est du département de Haute-Loire, et à 35 km de Saint-Etienne, Sainte-Sigolène ( 6100 habitants) a longtemps vécu du tissage (écharpes) et de la passementerie (rubans), avant de se reconvertir, au 20° siècle, dans la plasturgie. Cette activité emploie actuellement 3000 personnes à Sainte-Sigolène et dans les environs.

Le tissage, c’est donc le passé, l’histoire, la fierté aussi. D'anciens tisseurs et d'anciens plasturgistes ont créé le musée : le musée de La Fabrique, installé dans un ancien atelier de confection d’écharpes, qui retrace 500 ans de tissage, mais aussi 60 ans de plasturgie….

Publicité

Un autre musée mérite le détour : c’est la « maison de la Béate » : C'est Anne Marie Martel qui a créé la congrégation des béates au Puy-en-Velay à la fin du 17° siècle. Ces filles ou jeunes femmes ne prononçaient pas de vœux comme les sœurs, mais vivaient célibataires dans les hameaux de Haute Loire, où elles étaient à la fois infirmières, sage femmes, maitresse d'école, enseignaient le catéchisme, la couture ou la dentelle. Les habitants construisaient pour elle une petite maison : l'Assemblée et subvenaient à leurs maigres besoins. Les dernières béates ont disparu au début du 20° siècle. Le musée retrace leur histoire.

La nature entourant Sainte-Sigolène attire les visiteurs et les touristes : qui peuvent par exemple séjourner au camping international de Vaubarlet. Les gorges de la Dunière sont praticables à pied, à cheval ou en VTT (il existe à ce propos de nombreux topoguides). Labellisée deuxième ville sportive d'Auvergne, complexe sportif de 7 hectares… et tous les équipements. Plus 80 associations en tous genre, dont l'Association des Brumes, qui propose le « Live des Brumes », un festival musical qui, cette année, proposera Zaz en concert le 8 juillet et Fréro Delavega le 9 juillet dans un site exceptionnel !

Pour connaitre les dates des prochains enregistrements, envoyez vos questions ou posez la candidature de votre commune >>> c'est par là

Références

L'équipe

Nicolas Stoufflet
Nicolas Stoufflet
Yann Pailleret
Réalisation
Kheira Retiel
Collaboration