

Ce soir Julia Molkhou reçoit Pierre Curie, le conservateur du Musée Jacquemart-André où se tient actuellement une exposition consacrée à l'impressionniste Mary Cassatt; ainsi que Christophe Leribault, directeur du Petit Palais qui accueille en ce moment une exposition sur les impressionnistes français en exil à Londres
Pierre Curie (Conservateur et historien de l'art français), Christophe Leribault (Directeur du Petit Palais et commissaire d'exposition).
Pierre Curie est le conservateur en chef du Musée Jacquemart-André depuis 2016. Il vient aujourd’hui nous parler de l’exposition qui s’y tient actuellement, un magnifique hommage à Mary Cassatt. Peintre impressionniste reconnue par ses contemporains, elle fut notamment proche d’Edgar Degas. Elle réussit à bien vivre de son art et à conserver son indépendance artistique tout au long de sa vie. L’Histoire lui préféra pourtant ses homologues masculins et les œuvres de Mary Cassatt sont moins célébrées aujourd’hui que celles de Monet ou de Renoir par exemple. On découvre dans cette riche exposition les tableaux audacieux de cette femme moderne, une Américaine venue vivre à Paris.
Christophe Leribault, directeur du Petit Palais depuis 2012 nous présente une exposition organisée en partenariat avec la Tate Museum : « Les Impressionnistes à Londres - Artistes français en exil, 1870-1904 ». L’exposition nous offre un voyage à travers le temps et l’espace en suivant les traces des peintres français partis de Paris pour rejoindre Londres. En 1870, Paris se noircit sous les horreurs de la guerre contre la Prusse et la répression de la Commune. Les artistes qui le peuvent traversent la Manche pour découvrir un Londres moderne, industriel et bourgeois, qui va les inspirer ou non. On découvre ainsi au Petit Palais les œuvres, entre autres, de James Tissot, les sculptures de Carpeaux et Dalou ou les peintures lumineuses de Monet.
- Mary Cassat - Une Impressionniste Américaine à Paris, au Musée jacquemart-André, jusqu'au 23 juillet 2018
- Les Impressionnistes à Londres - Artistes français en exil, 1870-1904, au Petit Palais, jusqu'au 14 octobre 2018
Comme chaque soir, à 18h45, le Mag de l'été met la culture en bouteille. Ce soir c'est le fondateur de "La Tête dans les Olives", Cédric Casanova qui nous propose de goûter une huile d'olives de montagne, aux parfums atypiques, la Murtidara de Maria.
Programmation musicale
- 18h26
Mutate - 18h27
Ginger - 18h55
Di doo dah
L'équipe
