

Découvrons un légume qui fait sa star au moment de Noël.
Ce drôle de légume est très enraciné dans les régions lyonnaise, provençale, dauphinoise ou encore genevoise, où il est de tradition de déguster le cardon en hiver, et notamment à la veille de Noël.
Et c’est par ailleurs un légume que l’on trouve aussi autour du bassin méditerranéen, dans le couscous des Algériens, dans le tagine des Marocains, mais aussi en Espagne, en Italie et au Portugal.
Mais ça ne nous dit toujours rien sur l’identité de ce légume. Pour faire connaissance avec le cardon, direction le nord de Lyon, où j’ai rencontré Denis Héritier. Il est maraîcher en agriculture biologique, troisième génération à cultiver du cardon à Montmerle-sur-Saône, dans le département de l’Ain.

En dehors de Lyon, la Provence et Genève, il est très compliqué, voire impossible, de le trouver en frais sur les étals. Et même à Lyon, la capitale du cardon, la demande est telle pendant les fêtes qu’on frôle chaque année la pénurie.

Mais on peut heureusement se consoler avec le cardon conservé au naturel en bocal, comme les conserves de la Maison Héritier qu’on trouve dans les magasins bio.
L'équipe
- Production
- Chronique