Quels sont les livres que les critiques vous conseillent (ou pas) cette semaine parmi "Pas dormir" de Marie Darrieussecq, "Klara et le soleil" de Kazuo Ishiguro, "La porte du voyage sans retour" de David Diop, "Feu" de Maria Pourchet et "La fille qu’on appelle" de Tanguy Viel ?
Avec vos fidèles critiques littéraires
- Olivia de Lamberterie (Elle)
- Jean-Claude Raspiengeas (La Croix)
- Frédéric Beigbeder (Le Figaro-Magazine)
- Arnaud Viviant (Transfuge)
"Klara et le soleil", de Kazuo Ishiguro
Dans ce roman de science-fiction, une jeune fille qui souffre d’un mal incurable s’entiche d’un robot de compagnie, prénommé Klara. Et c’est Klara, l’amie artificielle, qui raconte cette histoire.
"La Porte du voyage sans retour", de David Diop
▶︎ Chez Seuil
En s’inspirant du naturaliste français Michel Adanson, David Diop imagine l’arrivée au Sénégal, en 1750, d’un jeune homme venu de France pour étudier la flore locale et qui découvrira les « richesses immatérielles » de l’Afrique.
"Feu", de Maria Pourchet
▶︎ Chez Fayard
Laure, professeure d’université, mère de deux filles, et Clément, célibataire, banquier, n’auraient jamais dû se rencontrer. Leur liaison va pourtant être inflammable.
"La Fille qu’on appelle" de Tanguy Viel
▶︎ Chez Minuit
Au maire d’une ville bretonne, son chauffeur, et boxeur, demande un service : trouver un logement pour sa fille, Laura, 20 ans. Le maire ne se fait pas prier pour lui trouver un studio, où il vient aussitôt lui rendre visite et marquer son emprise. La suite, Laura la raconte aux policiers…
"Pas dormir", de Marie Darrieussecq
▶︎ Chez POL
La romancière de « Naissance des fantômes » souffre d’insomnie depuis vingt ans. Et comme elle a essayé en vain toutes les méthodes, des somnifères à la méditation, elle en appelle à tous les insomniaques de la littérature, Kafka, Proust, Duras, Murakami…
Les conseils littéraires
- Olivia de Lamberterie : S'adapter, de Clara Dupont-Monod (Stock).
- Arnaud Viviant : La Disparition de Jim Thompson, de Vincent Hein (Arléa).
- Jérôme Garcin : Bélhazar, de Jérôme Chantreau (Phébus).
- Frédéric Beigbeder : Mobylette, de Frédéric Ploussard (Héloïse d'Ormesson).
- Jean-Claude Raspiengeas : Convoyeur de la mort, d'Etty Mansour (Editions des Equateurs).
Dimanche prochain on parle de films
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation