

Que lire ? Les nuits interlopes d'une adolescente dans les années 70, l'histoire de deux Indiens qui se lèvent au secours des leurs, le ravage d'une épidémie sur une île ottomane, un roman noir avec pandémie, gilets jaune et élection présidentielle ou le monde cruel d'un prof de fac.
Avec vos critiques
Nelly Kapriélian (Les Inrockuptibles)
Frédéric Beigbeder (Figaro-Magazine)
Jean-Claude Raspiengeas (La Croix)
Arnaud Viviant (Transfuge)
"Les Enfants de la nuit" d'Eva Ionesco
"Les Enfants de la nuit" d'Eva Ionesco
10 min
L'auteure revient sur son adolescence, à la fin des années 1970. Les nuits se passent au Palace, mais aussi à Pigalle et à Montparnasse, avec ses amis Christian Louboutin, Vincent Darré, Alain Pacadis, Charles Serruya. En arrière-fond, Irina, la mère qui a vendu sa fille, l’a photographiée nue pour des magazines, est convoquée par le juge pour enfants.
"Ma cruauté" de François Bégaudeau
"Ma cruauté" de François Bégaudeau
7 min
> Chez Gallimard collection Verticales
Ça s’ouvre sur un cadavre, livré par le narrateur à la « trop douce » Juliette. Elle qui d’habitude explique et guérit tout ne comprend pas. Comment l’étudiant bien éduqué qu’elle a aimé dix ans plus tôt en est arrivé là ? Il va raconter. Il y passera la nuit s’il le faut. Le prof de fac jadis humaniste va décrire un enchaînement nécessaire de faits arbitraires survenus à l’université de M.
"Celui qui veille" de Louise Erdrich
"Celui qui veille" de Louise Erdrich
6 min
Un roman qui a valu à l’Américaine Louise Erdrich le prix Pulitzer 2021. Thomas Wazhashk, veilleur de nuit dans une usine de pierres d’horlogerie du Dakota et président du conseil des Indiens chippewas, combat la loi d’émancipation, votée au milieu des années 1950, qui avait pour but de mettre un terme au statut particulier des Indiens et de les déposséder de leurs terres
"Les Nuits de la peste" d'Orhan Pamuk
"Les Nuits de la peste" d'Orhan Pamuk
9 min
La peste ravage, en 1901, l’île imaginaire de Minger, en Turquie ottomane. Deux spécialistes sont dépêchés sur place, mais peinent à imposer des mesures sanitaires…
"Les Derniers jours des fauves" de Jérôme Leroy
"Les Derniers jours des fauves" de Jérôme Leroy
8 min
Dans une France ravagée par une pandémie, la présidente de la République Nathalie Séchard décide de ne pas se représenter en 2022. Deux de ses ministres se portent candidats à sa succession : le ministre de l’intérieur Patrick Beauséant, issu de la droite, et Guillaume Manerville, ministre de l’Ecologie venu de la gauche. La guerre des fauves fait rage.
Les conseils avisés de nos critiques
- Nelly Kapriélian : Philippe Roth, Romans et récits (La Pléiade).
- Arnaud Viviant : Gens du Nord, Perrine Leblanc (Gallimard).
- Jérôme Garcin : Souvenirs viennois, d'Alfred Eibel (Arthaud).
- Frédéric Beigbeder : Les Abeilles grises, d'Andreï Kourkov (Liana Levi).
- Jean-Claude Raspiengeas : 2 DVD de Sergei Loznitsa, Maïdan (Pyramide Vidéo) et Donbass.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration