Sous l'œil avisé des critiques, cette semaine : "Changer : méthode" d’Edouard Louis, "La France Goy" de Christophe Donner, "La Définition du bonheur" de Catherine Cusset, "Son fils" de Justine Lévy et "Ne t’arrête pas de courir" de Mathieu Palain. Que vous recommandent-ils de lire ?
Et vos critiques en toute franchise
- Patricia Martin (France Inter)
- Olivia de Lamberterie (Elle)
- Elisabeth Philippe (L’Obs)
- Arnaud Viviant (Transfuge)
"Changer : méthode" d’Edouard Louis
"Changer : méthode" d’Edouard Louis
10 min
▶︎ Chez Seuil
À partir de cette question : "Comment est-ce que je pouvais prendre ma revanche sur mon passé, par quels moyens ?" Edouard Louis raconte ses métamorphoses successives, ou comment le garçon défavorisé d’un village picard est devenu un écrivain à succès. Un livre dans lequel il paie sa dette à celles et ceux qui l’ont aidé.
"La France Goy" de Christophe Donner
"La France Goy" de Christophe Donner
10 min
▶︎ Chez Grasset
Le récit, de 1880 à 1914, de la montée de l’antisémitisme en France à travers les personnages d’Edouard Drumont, l’auteur de « La France juive », et Léon Daudet, frère d’armes de Drumont dans sa croisade pour « la France aux Français ». Le roman traverse l’Affaire Dreyfus, le scandale de Panama, ou encore les assassinats de Sadi Carnot et de Jean Jaurès.
"La définition du bonheur" de Catherine Cusset
"La définition du bonheur" de Catherine Cusset
8 min
Le portrait de deux femmes françaises. L’une, Clarisse, a été marquée très tôt par des drames qui ont fait d’elle une battante, et l’autre, Eve, est une agrégée de lettres expatriée à New York. Les deux aiment, voyagent, accouchent, écrivent, vieillissent, et finissent par se rencontrer.
"Son fils" de Justine Lévy
"Son fils" de Justine Lévy
7 min
▶︎ Chez Stock
C’est, à la première personne, le Journal intime imaginaire d’Euphrasie Artaud, la mère d’Antonin Artaud, l’auteur du « Théâtre et son double » qui a passé les dernières années de sa vie dans des hôpitaux psychiatriques, notamment celui de Rodez. Une mère qui préfère le savoir interné que livré à ses démons.
"Ne t’arrête pas de courir" de Mathieu Palain
"Ne t’arrête pas de courir" de Mathieu Palain
7 min
Le portrait de Toumany Coulibaly, « champion le jour, voyou la nuit », auquel le journaliste a régulièrement rendu visite au centre pénitentiaire de Réau, pour tenter de comprendre pourquoi le champion de France 2015 du 400 mètres avait ruiné sa carrière en allant, après chacune de ses victoires, cambrioler des boutiques.
Les conseils des critiques cette semaine
- Elisabeth Philippe : Le Visage de pierre, de William Gardner Smith (Bourgois).
- Patricia Martin : Mon Mari, de Maud Ventura (L'Iconoclaste).
- Jérôme Garcin : Souvenirs de ma vie d'hôtel, de Jacques Fieschi (Fayard).
- Olivia de Lamberterie : Les Nuits d'amour sont transparentes. Pendant "La Nuit des rois",de Denis Podalydès (Seuil).
- Arnaud Viviant : Un meurtre a été commis rue Malebranche, de Judith Brouste (Exils).
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation