

"Harlem Shuffle" de Colson Whitehead, "Le vingtième siècle" d'Aurélien Bellanger, "Les sources" de Marie-Hélène Lafon, "Fille en colère sur un banc de pierre" de Véronique Ovaldé, "Trio des ardents" de Patrick Grainville méritent-ils de rejoindre votre bibliothèque ?
Vos critiques littéraires de la semaine
- Olivia de Lamberterie (Elle)
- Patricia Martin (France Inter)
- Frédéric Beigbeder (Le Figaro Magazine)
- Arnaud Viviant (Transfuge)
"Harlem Shuffle" de Colson Whitehead
"Harlem Shuffle" de Colson Whitehead
8 min
A Harlem, dans les années 60, Ray Carney tient une boutique sur la 125ème rue dans laquelle il vend du mobilier et de l’électroménager. Son cousin Freddie l’embringue dans des affaires louches. Un polar qui se déroule alors que le meurtre d’un adolescent noir, tué par balles par un policier blanc, déclencha, pendant l’été 1964, des émeutes historiques.
"Les Sources" de Marie-Hélène Lafon
"Les Sources" de Marie-Hélène Lafon
9 min
Dans les années 60, les parents de Claire, d’Isabelle et de Gilles, ont une belle et grande ferme, dans le Cantal. Peu à peu, on découvre que le père est violent, si violent que la mère se demande si elle ne va pas embarquer ses enfants dans la voiture et s’enfuir. Cinquante ans plus tard, Claire signe la vente de la maison de son enfance.
"Fille en colère sur un banc de pierre" de Véronique Ovaldé
"Fille en colère sur un banc de pierre" de Véronique Ovaldé
10 min
Aïda revient sur l'île d’Iazza, d’où elle avait été chassée quinze ans plus tôt par son père, qui vient de mourir. Il la tenait responsable de la disparition de sa plus jeune sœur, une nuit de carnaval. En venant assister à l’enterrement de son père, Aïda fait ressortir les secrets de la famille.
"Trio des ardents" de Patrick Grainville
"Trio des ardents" de Patrick Grainville
5 min
► Au Seuil
Isabel Rawsthorne, peintre et dessinatrice anglaise, trois fois mariée mais « radicalement libre », fut l’amante de Giacometti et l’unique femme avec laquelle Francis Bacon se vantait d’avoir couché. Elle posa aussi pour Bathus, Derain et Picasso.
"Le Vingtième siècle" d’Aurélien Bellanger
"Le Vingtième siècle" d’Aurélien Bellanger
10 min
Le grand philosophe allemand Walter Benjamin donne ici son nom à un groupuscule d’activistes d'extrême gauche. Un poète prononce une conférence sur lui à la BnF, avant de se suicider, laissant un manuscrit que recherchent activement trois de ses spécialistes. Une enquête vertigineuse, au cours de laquelle se dessine un la figure de Walter Benjamin.
Les conseils de lecture de vos critiques
- Patricia Martin : Le Pain au ketchup, de Marius Jauffret (Ed. Anne Carrière).
- Frédéric Beigbeder : Mes vies parallèles, de Julien Leschiera (Le Dilettante).
- Jérôme Garcin : King Kasaï, de Christophe Boltanski (Stock, coll. Ma nuit au musée).
- Olivia de Lamberterie : Une vie heureuse, de Ginette Kolinka avec Marion Ruggieri (Grasset).
- Arnaud Viviant : Cours de poétique, tome I et II, de Paul Valéry (Gallimard).
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration