

Que pensent nos critiques de "On va bouger ce putain de pays" de Jean-Marc Parisis, "Porca Miseria" de Tonino Benacquista, "Une déchirure dans le ciel" de Jeanine Cummins, "Verdun" de Yann Moix, "Reine du réel" de Nancy Huston et de "Chair vive" de Grisélidis Réal ?
Les critiques cette semaine
Elisabeth Philippe (L’Obs)
Arnaud Viviant (Transfuge)
Patricia Martin (France Inter)
Frédéric Beigbeder (Le Figaro)
"On va bouger ce putain de pays" de Jean-Marc Parisis
"On va bouger ce putain de pays" de Jean-Marc Parisis
8 min
Cyril Crâmon, fondateur du mouvement En Route, est devenu président de la République. Son conseiller Quentin Ixe raconte son ascension mais aussi ce qui mis sens dessus dessous son quinquennat, depuis l’affaire Benalla jusqu’à la révolte des Gilets Jaunes, en passant par la pandémie.
"Porca Miseria" de Tonino Benacquista
"Porca Miseria" de Tonino Benacquista
3 min
L’auteur de « M_alavita » raconte son enfance de petit Rital,_ à Vitry-sur-Seine, dans les années 60, entre un père souvent ivre mort et une mère qui se lamentait sur son Italie perdue. Au collège, Tonino n’aimait pas lire, mais aimait déjà écrire : « Lire c’est entrer dans une cathédrale. Écrire c’est y mettre le feu. »
"Une déchirure dans le ciel" de Jeanine Cummins
"Une déchirure dans le ciel" de Jeanine Cummins
8 min
La romancière américaine raconte dans ce récit un drame qui l’a touchée de près : un soir d’avril 1991, deux sœurs, Julie et Robin Kerry, et leur cousin Tom Cummins, le frère de Jeanine Cummins, sont attaqués sauvagement sur le pont qui enjambe le Mississippi à la sortie de St. Louis par quatre jeunes de la région.
"Verdun" de Yann Moix
"Verdun" de Yann Moix
9 min
Troisième volume de la tétralogie de l'auteur intitulée « Au pays de l’enfance immobile ». Au début des années 90, Yann Moix rejoint l’école d’application de l’artillerie à Draguignan, avant d’être muté au 3e régiment d’artillerie de Marine à Verdun. Il raconte la vie de caserne, les brimades, le maniement des armes, les grandes manœuvres, les équipées nocturnes.
"Reine du réel" de Nancy Huston
"Reine du réel" de Nancy Huston
8 min
► Chez Nil
Une lettre adressée à Grisélidis Réal, écrivaine et prostituée suisse disparue en 2005. Nancy Huston y exprime son admiration pour la poétesse magnifique, la rebelle, la courageuse, et trouve même qu’elles se ressemblent toutes les deux, comme des sœurs…
+ "Chair vive" de Grisélidis Réal
Les conseils avisés de vos critiques
- Patricia Martin : Finale fantaisie, de François Cusset (P.O.L.).
- Frédéric Beigbeder : La Petite Bande, de Vincent Jaury (Grasset).
- Jérôme Garcin : Ecritures carnassières, de Ervé (A vif Maurice Nadeau).
- Elisabeth Philippe : Antipolis,de Nina Leger (Gallimard).
- Arnaud Viviant : Un fou, de Leslie Kaplan (P.O.L.).
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation