

Que pensent les critiques du Masque et la Plume de "Pentagon Papers" de Steven Spielberg, "In the Fade" de Fatih Akin, "3 Billboards" de Martin McDonagh, "La Douleur" d'Emmanuel Finkiel, "Hannah" d'Andrea Pallaoro, "La juste route" de Ferenk Török, "Brillantissime" de Michèle Laroque ?
Pour débattre Jérôme Garcin s'est entouré de Xavier Leherpeur (7ème Obsession), Danièle Heymann (Bande à part), Sophie Avon (Sud-Ouest) et Nicolas Schaller (L’Obs)
► A noter que les différents avis échangés autour des films critiqués au Masque et la Plume sont à retrouver ici.

« Pentagon Papers », Steven Spielberg
Katharine Graham (jouée par Meryl Streep) la patronne du Washington Post et Ben Bradlee (Tom Hanks), son rédacteur en chef, vont batailler, rivalisant à la fois avec la Maison Blanche et leur concurrent, le New York Times, pour publier cet énorme document Secret Defense de 7000 pages obtenu illégalement, qui démontre la responsabilité des États-Unis dans la guerre du Vietnam - et surtout leurs manipulations pour la justifier.
Xavier Leherpeur : "C'est le Steven Spielberg qui m'énerve : un film prudent, un film qui finit bien. C'est un film qui essaie de nous faire croire qu'aux Etats-Unis la presse a encore une liberté. Mais bonhomme, regarde autour de toi !"
"Pentagone Papers" de Steven Spielberg : les critiques du Masque et la Plume
9 min
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
► LIRE AUSSI Parcourez les critiques du Masque et la Plume sur le film. Indice : Xavier Leherpeur n'a pas aimé (du tout)
« 3 Billboards », Martin McDonagh
Prix du scénario à Venise, quatre Golden Globes (meilleur film dramatique, meilleur actrice dans un drame, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur scénario)
Mildred se révolte contre la police. Sept mois après le viol et le meurtre de sa fille, alors que l'enquête n'a pas avancé, elle utilise trois grands panneaux d'affichage à l'entrée d'une petite ville du Missouri pour clamer, sur fond rouge, sa colère. "Agonisante et violée : toujours pas d'arrestation, pourquoi ?". Rien n'arrête la mère courage dans son combat...
Nicolas Schaller :
Il y a quelque chose de tragique au fond, avec un humour noir qui surprend tout le temps.
"3 billboards" de Martin McDonagh : les critiques du Masque et la Plume
7 min
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
► France Inter est partenaire de 3 Billboards de Martin MacDonagh
► LIRE AUSSI un film jugé "absolument formidable du début à la fin, avec des éclats d'humour noir". Retrouvez l'ensemble des critiques ici.
« In the Fade », Fatih Akin
Prix d'interprétation féminine au festival de Cannes, meilleur film en langue étrangère aux Golden Globes
Katia ( Diane Kruger) dont le mari d'origine kurde et leurs fils de six ans ont été tués dans un attentat fomenté à Hambourg par des néonazis. Résultat : 1h45 de mélo avec beaucoup de pathos. Les litres de larmes qui vont avec, un peu de coke aussi, et trois parties : le deuil, le procès, la vengeance.
Danièle Heymann :
Comment Fatih Akin arrive-t-il à nous rendre absolument insensibles à cette tragédie et au travail remarquable d'une actrice qui fait tout ce qu'elle peut pour nous convaincre ?
"In the Fade" de Fatih Akin : les critiques du Masque et la Plume
8 min
► LIRE AUSSI les critiques du film rassemblées ici
« La Douleur », Emmanuel Finkiel
Autre personnage de femme en souffrance : l'adaptation par Emmanuel Finkiel du livre de Marguerite Duras, interprétée ici par Mélanie Thierry et avec Benoît Magimel, Benjamin Biolay... et même s'il n'apparaît qu'à la fin, Emmanuel Bourdieu dans le rôle tragique de Robert Anthelme, le mari de Marguerite Duras qui a été déporté à Daschau pour faits de résistance et dont elle guette à Paris le retour.
En juin 1944, dans un paris encore occupé, la jeune romancière raconte dans son journal intime (qu'elle a prétendu n'avoir jamais retouché mais évidement c'est faux) l'attente angoissée de son mari mais aussi tout ce qu'elle est prête à faire pour le retrouver, y compris séduire cet agent de la gestapo.
"La Douleur" d'Emmanuel Finkiel : les critiques du Masque et la Plume
8 min
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
► France Inter est partenaire de La Douleur d'Emmanuel Finkiel
« Hannah », Andrea Pallaoro
Dernier personnage un peu sacrificiel : Hannah qui a valu à Charlotte Rampling le prix d'interprétation à Venise.
Hannah, femme de ménage des jardins du mal, dont le mari a été arrêté et incarcéré sans qu'on comprenne pourquoi. Ses enfants ne veulent plus la voir mais elle essaie de poursuivre sa vie, de cours de théâtre en salles de gym... Un portrait incroyablement austère, étouffant, gris et sans doute très juste...
Nicolas Schaller :
C'est moins un film sur la solitude de cette femme que sur celle du spectateur !
"Hannah" d'Andrea Pallaoro : les critiques du Masque et la Plume
5 min
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
► "Hannah" a valu à Charlotte Rampling le prix d'interprétation à Venise. Pourtant, à part Xavier Leherpeur qui a adoré, les critiques du "Masque et la Plume" sont restés dubitatifs, pour le moins, devant ce film d'Andrea Pallaoro... Lisez leurs critiques ici
« La juste route », Ferenk Török
En Hongrie, en août 1945, quand la Hongrie par les Soviétiques. Une petite gare de campagne. Arrive un train, d'où descendent deux juifs orthodoxes, un père et son fils, avec deux grosses malles. Ils traversent le village... Un village paniqué, convaincu qu'ils sont venus pour reprendre leurs biens - la plupart ayant été évidemment spoliés.
"La juste route" de Ferenk Török : les critiques du Masque et la Plume
2 min
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
« Brillantissime », Michèle Laroque
Le premier film comme réalisatrice de Michèle Laroque avec Kad Merad, Françoise Fabian, Gérard Darmon... Ça se passe à Nice, et c'est l'adaptation d'une pièce anglaise qu'avait jouée Michèle Laroque.
Xavier Leherpeur :
C 'est même pas nul, c'est fade. [...] Heureusement, il y a une musique d'Alex Beaupain.
"Brillantissime" de Michèle Laroque : les critiques du Masque et la Plume
2 min
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
► LIRE AUSSI | "Nullissime" ont jugé les critiques du "Masque"... Retrouvez les critiques ici
Les conseils
- Sophie Avon : I Am Not a Witch,de Rungano Nyoni. Et Gaspard va au mariage, d'Antony Cordier.
- Danièle Heymann : un documentaire, Jean Douchet, l'enfant agité, de Fabien Hagege, Guillaume Namur et Vincent Haasser.
- Nicolas Schaller : un livre, The Disaster Artist, de Greg Sestero et Tom Bissell (Carlotta).
- Xavier Leherpeur : Enquête au Paradis, de Merzak Allouache.
Prochain enregistrement le jeudi 8 février
Vous souhaitez assister au Masque et la Plume ? Les dates et programmes des prochains enregistrements sont indiqués ici (places gratuites)
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre