

Critique des pièces "Joueurs, Mao II, les noms" d’après Don Delillo/Julien Gosselin, "Pur présent" d'Olivier Py, "Romances Inciertos, un autre Orlando" de F. Chaignaud-N. Laisné, "Summerless" d'Amir Reza Koohestani, "Au-delà de la forêt, le monde" d'I. Barahona et M. Fragata, "Le grand théâtre d’Oklahama" d’après Kafka
Jérôme Garcin s'est entouré des critiques Fabienne Pascaud (Télérama), Armelle Héliot (Le Figaro), Vincent Josse (France Inter), Jacques Nerson (L’Obs) et Gilles Costaz (Politis) pour nous convaincre ou pas de voir ces pièces.
« Joueurs, Mao II, les noms », d’après Don Delillo/Julien Gosselin
Il faut toujours un très long spectacle à Avignon, et c’est Julien Gosselin qui s’y colle à nouveau (son 2666 durait onze heures) : l’adaptateur des Particules élémentaires de Houellebecq enchâsse, à la Fabrica, avec 13 comédiens et pendant 10 heures, trois romans de l’Américain Don Delillo : Joueurs, Mao II et Les Noms, pour écrire, dit Gosselin, « un possible récit du terrorisme des années 70 aux années 90 ».
Avec Rémi Alexandre, Guillaume Bachelé, Adama Diop, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Carine Goron, Alexandre Lecroc-Lecerf, Frédéric Leidgens, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Maxence Vandevelde
"Joueurs, Mao II, les noms" d’après Don Delillo / mise en scène Julien Gosselin : les critiques du Masque et la Plume à Avignon
9 min
► A voir à la Fabrica
« Pur présent », Olivier Py
Pas de festival d’Avignon sans pièce de son patron, Olivier Py. Cette année, c’est Pur présent, à la Scierie, avec Dali Benssalah, Nâzim Boudjenah de la Comédie-Française, et Joseph Fourez.
Et ce sont trois courtes pièces nées, dit-il, de son compagnonnage avec Eschyle, qu'Olivier Py traduit et monte depuis dix ans. Pour « cette tragédie de notre pur présent », il convoque un détenu et un aumônier, un banquier et son fils, un homme masqué et la foule. Tous se demandent : « Comment vivre dignement ? »
"Pur présent" d'Olivier Py : les critiques du Masque et la Plume à Avignon
8 min
► A voir à la Scierie
« Romances Inciertos, un autre Orlando », F. Chaignaud-N. Laisné
Romances Inciertos, un autre Orlando, un spectacle-concert, au Cloître des Célestins, du danseur et chorégraphe François Chaignaud et de l’artiste pluridisciplinaire Nino Laisné, qui s’intéressent aux figures androgynes de la culture populaire espagnole : une jeune fille du moyen-âge qui part à la guerre sous les traits d’un homme, l’archange Saint-Michel de Garcia Lorca, ou une gitane andalouse et androgyne, avec quatre musiciens baroques...
"Romances Inciertos, un autre Orlando" de F. Chaignaud-N. Laisné : les critiques du Masque et la Plume à Avignon
3 min
► A voir au Cloître des Célestins
« Summerless », Amir Reza Koohestani (Chartreuse Lez Avignon)
La surveillante générale d'une école primaire demande à son ex-mari, un artiste peintre, de faire une fresque pour recouvrir les slogans révolutionnaires qui ornent les murs de la cour de récréation. Suit une rencontre avec une jeune mère qui attend son enfant. La conversation s'engage entre eux et « Summerless » trouve alors son motif : l'effondrement des murs de l'éducation, du désir...
"Summerless" d'Amir Reza Koohestani : les critiques du Masque et la Plume à Avignon
5 min
► A voir à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
« Au-delà de la forêt, le monde », I. Barahona et M. Fragata (Pénitents blancs)
Un spectacle bref, 50 minutes, et pour tout public (à partir de 8 ans), qui raconte la longue route des réfugiés en Europe à travers l’histoire d’un jeune Afghan, Farid...
"Au-delà de la forêt, le monde" d'I. Barahona et M. Fragata : les critiques du Masque et la Plume à Avignon
2 min
► à la Chapelle des Pénitents blancs
« Le grand théâtre d’Oklahama », d’après Kafka (Vedène)
Un spectacle de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste avec des acteurs handicapés de la troupe Catalyse
"Le grand théâtre d’Oklahama" d’après Kafka : les critiques du Masque et la Plume à Avignon
6 min
► à l’Autre Scène du Grand Avignon-Vedène
Les conseils
- Gilles Costaz : Fratelli, de Dorine Hollier (Léo Théâtre). Molly ou l'odyssée d'une femme, d'après James Joyce (Théâtre de l'Etincelle). Des amis fidèles, d'Eric Rouquette (Théâtre La Luna).
- Fabienne Pascaud : Un homme qui fume c'est plus sain, de Leslie Bernard & le Collectif Bajour et Ce qui demeure, d'Élise Chatauret (La Manufacture).
- Jérôme Garcin et un auditeur : Belle-fille, de Tatiana Vialle (Le Petit Louvre) et les expos : Cabu et Jeanne Moreau à la Maison Jean Vilar.
- Armelle Héliot : Le Jour où j'ai appris que j'étais juif, de Jean-François Derec, mise en scène de Georges Lavaudant (Le Chêne Noir). Suite française, d'après le roman d’Irène Némirovsky (Théâtre Le Balcon). Ton beau Capitaine, de Simone Schwarz-Bart (11 Gilgamesh Belleville).
- Vincent Josse : Cent mètres papillon, de Maxime Taffanel & Nelly Pulicani (La Manufacture). Un garçon d'Italie, d’après Philippe Besson (Théâtre Transversal).
Programmation musicale
- 20h51
Generation Lost L.A. SALAMIGeneration LostAlbum The city of bootmakers (2018)Label SUNDAY BEST RECORDINGS
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre