

Que pensent nos critiques de "Marina A" de Eric Fottorino, "Le Colibri" de Sandro Veronesi, "L’Unique, Maria Casarès" de Anne Plantagenet, "Les Lois de l’ascension" de Céline Curiol et de "La Vie en relief" de Philippe Delerm ?
Avec vos chers critiques
- Patricia Martin (France Inter)
- Jean-Louis Ezine (Le Chasse-Marée)
- Frédéric Beigbeder (Le Figaro Magazine)
- Arnaud Viviant (Transfuge)
"Marina A", d' Eric Fottorino
"Marina A" de Eric Fottorino
8 min
En 2018, alors qu’il voulait montrer à sa femme et sa fille les tableaux de Botticelli, à Florence, le docteur Paul Gachet est saisi, au Palazzio Strozzi, par les photos et vidéos de l’artiste et performeuse serbe Marina Abramovic. Deux ans plus tard, en pleine pandémie, Gachet tombe sur une de ses photos montrant deux êtres qui ne peuvent pas se toucher et doivent rester à distance l’un de l’autre.
"Le Colibri", de Sandro Veronesi
"Le Colibri" de Sandro Veronesi
6 min
▶︎ Chez Grasset
Qui vient de recevoir le prix du livre étranger France Inter/Le Point. Marco Carrera, 40 ans, ophtalmologue, marié à une hôtesse de l’air slovène, père d’une fille, reçoit un_e étrange et déterminante visite, celle du psychanalyste de son épouse…_
"L’Unique, Maria Casarès", d'Anne Plantagenet
"L’Unique, Maria Casarès", d'Anne Plantagenet
8 min
▶︎ Chez Stock
Portrait de l’actrice, née en Galice en 1922, qui ne retournera en Espagne qu’après la mort de Franco, en 1975. Le livre commence avec l’accident qui coûta la vie à Albert Camus, son grand amour, dont Gallimard a publié, il y a trois ans, la correspondance passionnelle.
"Les Lois de l’ascension", de Céline Curiol
"Les Lois de l’ascension" de Céline Curiol
9 min
Un roman découpé en quatre journées des quatre saisons de l’année 2015, qui se déroule à Paris, dans le quartier de Belleville. Les personnages, qui sont journaliste, psychanalyste, retraité, enseignant, chômeur, lycéen, tous imprégnés du besoin de solidarité, vont s’y croiser.
"La Vie en relief", de Philippe Delerm
"La Vie en relief" de Philippe Delerm
7 min
▶︎ Chez Seuil
L’auteur de « la Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » propose un nouveau recueil d’instantanés littéraires. Il faut, dit-il, savoir « être riche, à chaque époque de notre existence, de tous les moments qu’on a vécus, qu’on vit, qu’on vivra encore : c’est cela, la vie en relief ».
Les conseils de la semaine
- Patricia Martin : Zita, d'Olivier Hercend (Albin Michel).
- Frédéric Beigbeder : La Poursuite de l'idéal, de Patrice Jean (Gallimard). Et Chems, de Johann Zarca (Grasset, parution le 17 février 2021).)
- Jérôme Garcin : La Brûlure, de Christophe Bataille (Grasset).
- Jean-Louis Ezine : Ma vie avec Apollinaire, de François Sureau (Gallimard).
- Arnaud Viviant : Un hamster à l'école, de Nathalie Quintane (La Fabrique Editions).
Dimanche prochain, nous parlerons de films
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre