Le monde d'après : podcast et émission en replay | France Inter

France Inter
© Radio France
© Radio France
Des manifestants pro Sonko à Dakar le 30 mars après la condamnation de l'opposant
La tension politique est forte au Sénégal, pourtant un ilot de stabilité en Afrique de l'Ouest. Plusieurs manifestations ont eu lieu en soutien au principal opposant traduit en procès. Ce climat électrique inquiète à Paris, au moment où la France a déjà été « mise à la porte » du Mali et du Burkina.
4 min
Joe Biden a prononcé un bref discours, la voix enrouée, à l'ouverture de ce sommet tenu en mode virtuel, à distance
Le président américain organise aujourd’hui et demain un Sommet pour la Démocratie, le 2ème du genre. Ça a débuté il y a une heure. On voit bien l’idée, en pleine guerre en Ukraine. Mais elle ne fait pas vraiment recette. Et ce flop en dit long : les États-Unis ne suscitent pas vraiment l’adhésion.
4 min
Le nouveau premier ministre écossais Humza Yousaf est d'orgine pakistanaise
En Écosse, le parlement a désigné cet après-midi son nouveau premier ministre, Humza Yousaf, élu hier à la tête du premier parti, le SNP. Yousaf est musulman d’origine pakistanaise. Et c’est très révélateur de la poussée spectaculaire des élus issus de la diversité chez nos voisins britanniques
4 min
L'opposant Rahul Gandhi lors d'une conférence de presse le 25 mars 2023
A un an des prochaines élections, la dérive autoritaire du premier ministre indien Narendra Modi se confirme, avec la mise à l’écart de son principal opposant Rahul Gandhi.
4 min
Le réseau social risque une interdiction complète sur le sol américain
Le patron du réseau social Tik Tok vient de passer l’après-midi à s’expliquer devant le Congrès américain, sur la sellette parce que le réseau se voit soupçonné d’être une forme de réseau d’espionnage chinois. La bataille de Tik Tok frôle l’hystérie aux États-Unis.
4 min
Le premier ministre japonais Kishida a rencontré le président ukrainien Zelensky le 21 mars à Kiev
La visite du chinois Xi Jinping à Moscou et sa rencontre avec Vladimir Poutine ont fait la Une depuis trois jours. Mais cet événement a éclipsé une autre activité diplomatique intense : le Japon multiplie les démarches pour contrer la montée en puissance de Pékin, un « grand jeu » en Asie
4 min
Le journaliste Olivier Dubois à son arrivée à Villacoublay après quasiment deux ans de captivité au Sahel
Quasiment deux ans après avoir été enlevé au Mali, le journaliste Olivier Dubois a donc retrouvé la liberté hier, puis la France ce midi.Un pays a joué un rôle clé dans cette libération, c’est le Niger. Et ça ne doit rien au hasard. Paris joue, de plus en plus, la carte du régime nigérien.
4 min
Une manifestation pacifiste à Washington le 18 mars 2023 avec des drapeaux irakien, américiain et ukrainien sur des cercueils factices
Aucune cérémonie n'est prévue aujourd'hui en Irak, 20 ans après ce 20 mars 2003 où Américains et Britanniques lançaient l’invasion du pays. 20 ans après, la démonstration est faite : cette guerre était une erreur quasiment sur toute la ligne et ses conséquences sont incalculables.
3 min
Devant une agence du Crédit Suisse à Genève ce 15 mars 2023
Le calme est revenu sur les places boursières après trois jours de turbulences bancaires, après la faillite de la Silicon Valley Bank aux États-Unis puis la tempête sur le Crédit Suisse en Europe.La crise financière de 2008 n’est pas en train de se répéter mais ces signaux d’alerte sont sérieux.
3 min
Un modèle de drone américain Reaper MQ9 comme celui qui a été perdu en Mer Noire
C’est comme une chasse au trésor. Moscou et Washington cherchent à récupérer l’épave du drone américain qui s’est abîmé en Mer Noire hier après avoir été, selon les États-Unis, touché par des avions russes. Cet épisode fait redouter une escalade et en même temps les deux capitales dédramatisent.
4 min
Xi Jinping, le 10 mars à Pékin, après sa désignation pour un 3ème mandat de président
Au moment où les États-Unis viennent de confirmer leur partenariat militaire Aukus avec l’Australie et le Royaume-Uni, la Chine joue de l’effet de contraste. Elle cherche à se poser en acteur de paix, aussi bien sur la guerre en Ukraine qu’au Moyen-Orient. Et c’est un calcul adroit.
4 min
Devant le monastère St Michel en plein coeur de Kiev, de jeunes ukrainiens posent devant les chars russes pris par les forces ukrainiennes
L’Ukraine est loin d’être le seul pays à importer massivement des armes. C’est ce que dévoile le rapport annuel de l’Institut International de recherche sur la paix, basé à Stockholm qui fait autorité sur le sujet. Le commerce des armes fonctionne à plein en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.
4 min

À propos du podcast

© Radio France

du lundi au jeudi à 18h55 sur France Inter

Focus sur un évènement de l'actualité internationale

L'équipe