France Inter
France Inter
Publicité
Avec
  • Patt Morrison journaliste et écrivain
  • Annick Cojean Grand reporter au Monde
Roller Skating at Venice Beach, 25 juin 2006
Roller Skating at Venice Beach, 25 juin 2006
© Radio France - Chris Diersen

Destination de la ruée vers l’or, terre de légende qui inspira Steinbeck, Kerouac et tant d’artistes, la Californie reste cette terre d’exception dont l’attractivité ne faiblit pas…En un siècle, la population de l’Etat a été multipliée par sept.

A l’avant-garde de la technologie et de l’agriculture biologique, elle est aussi le paradis du cinéma, des paillettes et du show biz… Si c’était un pays, la Californie serait la huitième puissance économique mondiale. Mais elle traverse aujourd’hui une période de crise. Son taux de chômage est l’un des plus élevés du pays et ses industries high-tech ne suffisent pas à maintenir son économie à flots.

Publicité

Comment cette région se retrouve-t-elle minée par le déficit alors qu’elle héberge la fine fleur des entreprises high-tech ? A quoi tient le rêve californien ?

Le coup de coeur littéraire de Marie d'Origny, directrice adjointe du Cullman Center à la New York Public library

Marie d'Origny
Marie d'Origny
© Radio France

Alice James __ de Jean Strouse, éd. Des Femmes (1985)

"Jean Strouse est surtout connue pour être la biographe de J.P. Morgan. Alice James était son premier livre et vient d'être réédité par la maison d’édition de la New York Review of Books. J'ai découvert avec un plaisir immense cette biographie de la soeur des frères James (dont William, le philosophe, et Henry, le romancier), qui a vécu une existence dans l'ombre de ces deux géants. C'est un portrait incroyablement précis et touchant d'un personnage qui devient attachant par le talent de sa biographe. Elle dépeint, à travers Alice, la famille, la mentalité de l'époque, et une atmosphère aussi convaincante et passionnante qu'un bon film historique."

"Allô America!" : revue de presse en live des Etats-Unis

Par Diane Mergui, en direct de Los Angeles, depuis la société de production pour laquelle elle travaille.

L'équipe