De Sam Cooke à Janelle Monáe le Black Power culturel et musical

Janelle Monáe, auteure-compositrice-interprète, le 3 mars 2020 à Paris.
Janelle Monáe, auteure-compositrice-interprète, le 3 mars 2020 à Paris. ©Getty - Stephane Cardinale - Corbis
Janelle Monáe, auteure-compositrice-interprète, le 3 mars 2020 à Paris. ©Getty - Stephane Cardinale - Corbis
Janelle Monáe, auteure-compositrice-interprète, le 3 mars 2020 à Paris. ©Getty - Stephane Cardinale - Corbis
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Le mouvement « Black Lives Matter » amplifiera-t-il significativement le vote anti-Trump ? C’est l’une des questions de cette élection américaine. Une chose est sûre la musique a joué un rôle crucial dans l’évolution des consciences à ce sujet. Comme le retrace un livre « Black Power » de Sophie Rosemont.

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Reprise par Aretha Franklin, qui en fera un album afro-militant, créé par Nina Simone, la chanson « To be Young Gifted and Black » est devenue un hymne du mouvement d’affirmation et de défenses des droits des noirs américains. Elle suit la voie ouverte par un certain Sam Cooke.   

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« A change is gonna come » chante Sam Cooke en 1964… Dans un titre qui raconte la ségrégation et le racisme au quotidien tout en faisant souffler l’espoir d’un changement. Comme le rappelle Sophie Rosemont dans »Black Power« 44 ans plus tard Barack Obama le cite lors de son discours de victoire en 2008. Sam Cooke inspire des décennies d’engagements musicaux, même si ces revendications sont souvent passées au second plan. 

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Hormis les titres les plus explicites, et encore, c’est comme si ce combat des artistes noirs américains pour l’égalité et la justice avait longtemps tourné en boucle sans qu’on y prête vraiment l’oreille. Tenez Ben Harper dans les années 90, n’est-il pas le pionnier méconnu de « Black Lives Matter » ?   

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« Like a king » est un énorme tube international mais aussi et surtout une chanson pour Rodney King, victime emblématique de la brutalité policière dont le sort va déclencher des émeutes à Los Angeles en 1992. Sur fond de guitares folk Ben Harper lâche « Our Lives Don’t mean a thing » / Nos vies ne valent rien. 

Et aujourd’hui comment ces revendications se font-elles entendre ? 

Dans le rap d’un Kendrick Lamar par exemple, mais aussi le coup de maître à la fois très pop et anti spectacle de Donald Glover alias Childish Gambino…   

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En 2018 « This America » réveille les consciences endormies par le divertissement et s’impose comme le brûlot des années Trump. Il faut aussi compter avec Janelle Monáe, engagée depuis le début de sa carrière à travers les différents personnages qu’elle incarne, elle se fait désormais plus directe.   

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BO d’un documentaire qui dénonce les difficultés d’accès au vote notamment pour les noirs américains, la chanson « Turntables » est à l’image de la nouvelle black pop culture : aussi furieusement efficace que frontale et radicale. Elle ne laisse plus d'autre choix que d’écouter son message.  

Black Power : l'avènement de la pop culture américaine a paru chez GM Editions et vous pouvez le commander sur le portail les libraires.fr

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