Après la défaite historique du parti Les Républicains aux élections européennes, est-ce que la droite est en mesure de se reconstruire en France ?
- Dominique Reynié Politologue. Professeur des Universités à Sciences Po.
- Fabrice Lhomme Grand reporter au journal "Le Monde"
- Chantal Delsol philosophe, romancière, éditorialiste, professeure émérite de philosophie politique et membre de l’Institut, Académie des Sciences morales et politiques
- Henri Guaino Homme politique français (LR)
A droite, ça sent le sapin ?
Le président des Républicains a annoncé sa démission, une semaine après la défaite de François Bellamy, tête de liste du parti aux élections européennes. Pour la première fois, le parti de droite s’est retrouvé, sous la barre des 9 %.
Pendant ce temps-là, des mouvements s'opèrent sur l’échiquier politique. D'un côté, la droite centriste appelle les élus LR à rejoindre la majorité présidentielle et de l’autre, Marion Maréchal sort de son silence médiatique, et appelle à une union des droites conservatrices.
Entre les deux, quelles portes de sorties possibles pour la droite du ni-ni ? Quelle voix peut-elle faire entendre ? Quelle marge de manœuvre pour les Républicains ?
Règlement de comptes à Wauquiez corral
Pour en discuter, nous recevons :
- Dominique Reynié, politologue, animateur de la Fondation pour l’initiative politique, auteur de Democraties sous tension : une enquête planétaire chez Fondapol.
- Fabrice Lhomme, journaliste, co-auteur de La Haine, Les années Sarko, Tome 1 aux éditions Fayard.
- Henri Guaino, ancien commissaire général au plan, ancien conseiller du Président de la République, essayiste, auteur de Ils veulent tuer l’Occident chez Odile Jacob.
- Chantal Delsol, philosophe, auteur de La démocratie dans l’adversité aux éditions du Cerf.
Programmation musicale :
- FRANK BLACK - Hang on to your ego
- BARBAGALLO - La paix
- MAC DEMARCO - All of our yesterdays
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Programmation musicale
- Collaboration
- Journaliste
- Autre
- Journaliste