

En septembre, les députés européens se prononçaient en faveur d'une nouvelle directive sur les droits d’auteurs, ayant pour objectif d’obliger les géants d’Internet à respecter les droits d’auteurs.
Perrine Signoret (Journaliste), Eloise Wagner (avocate en propriété littéraire et artistique), Redwane Telha (Rédacteur en chef), Alex Lattuada (Comédien, réalisateur et youtubeur).
Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous, la suite :
Article 13 : un bien, ou un frein à la création ?
Au sein de cette directive, visant à mieux faire respecter les droits d'auteurs sur Internet, un article fait le buzz dans le monde de la création, comme sur la toile : l’article 13, au point qu’une campagne #SaveyourInternet, a fait le tour du web.
Si la version définitive de ce texte de loi européen devait être rédigée ce mois-ci et être actée au conseil européen au printemps prochain, en attendant, beaucoup de YouTubeurs s’inquiètent quant à leur avenir : à tort ou à raison ?
Cet Article 13 signe-t-il la mise à mort du système YouTube ?
Qu’est-ce qui se cache derrière cet article tant commenté et critiqué ?
Au-delà, qu’est-ce que ce débat révèle du modèle YouTube et plus largement de l’écriture audiovisuelle née sur ces plateformes de vidéos en ligne ?
Pour en parler ce soir,
- Axel Lattuada, comédien et réalisateur, animateur de la chaîne YouTube « Et tout le monde s’en fout » qui compte 470.000 abonnés
- Eloïse Wagner, avocate et YouTubeuse, animatrice de la chaîne 911.
- Perrine Signoret, journaliste, spécialiste YouTube à Numerama
- Redwane Telha, rédacteur en chef de l’Instant M sur France Inter et présentateur de l’émission « Pouce » sur Clique TV
Un débat éditorialisé par Benoit Lagane
Programmation musicale
- DAFT PUNK / JULIAN CASABLANCAS – Instant crush
- DAMSO - Humains
- ANDERSON PAAK/SNOOP DOGG - Anywhere
L'équipe