

Le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, en a fait une pièce centrale de sa réforme du baccalauréat : le grand oral. A partir de 2021, cette nouvelle épreuve obligera ainsi chaque bachelier à venir prendre la parole devant un jury. Un nouveau moyen d'apprendre aux Français à parler...
À une époque où l’on reproche aux Français d’être inhibés à l’oral et où l’ on ne cesse de parler de concours d’éloquence, en témoignent les nombreuses compétitions à travers la France, chacun y va de sa méthode pour apprendre aux français à parler.
En février dernier, l'actuel Ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, dévoilait sa réforme du baccalauréat fondée sur une innovation majeure : le grand oral. À ce sujet, le ministre avait reconnu que cette épreuve orale pouvait comporter "une sorte de risque" d'aggravation des inégalités, en nuançant toutefois : "Nous pensons que précisément, c'est le rôle du système scolaire de compenser ces inégalités en préparant les élèves tout au long des années."
Plus récemment, à deux mois d’intervalles, deux éditeurs de dictionnaire publiaient chacun deux livres sur le sujet. Alors que Larousse dévoilait avant l'été le secret des meilleurs orateurs et la méthode des conférences TED, Le Robert nous apprend en cette rentrée à porter la voix dans la lignée de la sortie en DVD du documentaire À voix haute.
La mode semble donc bien à l’éloquence, une émission de télévision baptisée Le grand oral est même en préparation sur France Télévisions. Alors, l'oral est-il primordial et comment enseigner la prise de parole ?
Pour réussir faut-il savoir parler ?
D'où vient cette mode de l'éloquence ?
Pour nous répondre, nous accueillons :
- • Camille Beauchet, Conseillère Principale d'Education (CPE) au Collège Olympe de Gouge à Noisy-Le-Sec
- • Clément Chovin, producteur de télévision et préparateur de l'émission Le grand oral prochainement sur France 2 (casting ouvert à tous, pour candidater : legrandoraltv@gmail.com)
- • Stéphane de Freitas, fondateur de Eloquentia, réalisateur du film documentaire À voix haute et auteur de Porter sa voix aux éditions Le Robert
- • Michel Lévy-Provençal, fondateur de TEDx France, auteur de Les secrets des meilleurs orateurs paru chez Larousse
- • Marien Tillet, écrivain et conteur, actuellement en spectacle avec Paradoxal bientôt à Paris au Théâtre 13 et au Théâtre de Belleville
Editorialisé par Benoît Lagane
Programmation musicale :
- DAMSO : Feu de bois
- SERGE GAINSBOURG : Elaeudanla teïteïa
- ARCTIC MONKEYS : Tranquility base hotel+casino
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre