Françoise Hardy
Françoise Hardy
Françoise Hardy ©Getty
Françoise Hardy ©Getty
Françoise Hardy ©Getty
Publicité
Résumé

Françoise Hardy est l'invitée du Nouveau Rendez-vous. Retour sur sa carrière, ses rencontres, ses collaborations et son nouvel album, "Personne d'autre".

avec :

Françoise Hardy (Chanteuse, Auteure-compositrice-interprète, Actrice).

En savoir plus

Rencontre avec une grande dame de la chanson française, Françoise Hardy, pour la sortie de son nouvel album Personne d'autre (Parlophone Warner). Après la maladie, elle signe un album de chansons mélancoliques et hantées par l'idée du départ, des adieux. 

A quel moment a-t-elle décidé de repartir en studio et refaire un album après L'Amour fou ?

Publicité
4 min

Françoise Hardy nous raconte l'histoire de cet album, sa collaboration avec le cinéaste François Ozon, qui réalise en noir et blanc le clip de la chanson Le Large, mais aussi avec La Grande Sophie, Yaël Naïm ou encore Erick Benzi, qui a signé des chansons pour Céline Dion et Johnny Hallyday.   

Rediffusion de l'instant V de Valli du 15 février 2018, avec Joan as Police Woman. La chanteuse américaine a collaboré avec les plus grands (Nick Cave, Lou Reed, Jeff Buckley...) et présente aujourd'hui son nouvel album Damned Devotion chez Pias Records.

Extraits de l'émission : 

Vous avez un lieu où vous écrivez vos chansons ? 

"Dans mon petit bunker chez moi. Quand on planche sur une mélodie, sur des textes et que les mots sont difficiles à trouver ou l'idée, on se réveille la nuit et on y pense à nouveau. Dans ces moments-là j'ai toujours un cahier sur ma table de chevet au cas où une idée me viendrait."

À partir de quand avez-vous eu l'impression d'être vraiment vous dans toutes vos chansons ? 

"En réalité, je suis très fière de mes deux derniers albums depuis Le danger. Mon seul regret, c'est que l'on n'a pas fait assez attention à la voix. On aurait dû mettre un peu plus de niveaux de voix et la traiter un peu mieux. J'ai pris conscience vraiment sur le tard de l'importance de cela." 

Dans votre autobiographie Le Désespoir des singes, vous disiez à l'époque que Mai 68 n'avait pas changé, n'avait rien changé dans la société ? 

"Non, c'est parce que la société avait changé que mai 68 a pu avoir lieu. Je trouve qu'on a souvent pris les choses à l'envers. Moi, ça me semble être comme ça pour mai 68."

En savoir plus : Françoise Hardy
1h 19

Programmation musicale 

  • Françoise Hardy - Le Large
  • Françoise Hardy - Seras-tu là ? (écrit par Michel Berger)
  • Françoise Hardy & Alain Bashung - Que Reste T-Il De Nos Amours ?
  • Joan as police woman : Live 2 - "Warning Bell"

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Aller plus loin

  • Comment te dire Hardy, un feuilleton de Didier Varrod
  • Le désespoir des singes et autres bagatelles, autobiographie de Françoise Hardy (Editions de Noyelles, 2008)