Iran-USA, la guerre inévitable ?
Iran-USA, la guerre inévitable ?
Iran-USA, la guerre inévitable ? ©AFP - ROUZBEH FOULADI / NURPHOTO
Iran-USA, la guerre inévitable ? ©AFP - ROUZBEH FOULADI / NURPHOTO
Iran-USA, la guerre inévitable ? ©AFP - ROUZBEH FOULADI / NURPHOTO
Publicité
Résumé

Ce soir, on ouvre le dossier iranien dans le NRV la suite. Qu’est-ce que cela révèle des relations complexes entre les Etats-Unis et l’Iran ? Et au-delà de ces tensions, quel impact cela pourrait-il avoir sur la société iranienne ? Une nouvelle révolution pourrait-elle être à l’œuvre ?

avec :

Abnousse Shalmani (Journaliste, réalisatrice et écrivain), Armin Arefi (journaliste au Point, ancien correspondant à Téhéran), Ardavan Amir-Aslani (Avocat et essayiste, spécialiste du Moyen-Orient), Bernard Hourcade (directeur de recherche émérite au CNRS et au centre de recherche monde iranien et indien, membre du comité de soutien à Fariba Adelkhah et Roland Marchal.).

En savoir plus

Iran - USA, c'est de la bombe !

40 ans après la révolution islamique en Iran, jamais les tensions avec les États-Unis n’avaient été aussi fortes. Actuellement tout se concentre autour du détroit d'Ormuz, un point de passage évidemment stratégique pour le commerce du pétrole. Les tensions s'intensifient, et encore aujourd’hui, l’armée iranienne annonçait avoir abattu un drone espion américain

Alors faut-il s’attendre comme certains l’annoncent à une nouvelle guerre du golfe ? Alors que Téhéran, a déclaré que l'Iran ne respecterait plus l'accord sur le nucléaire à compter du 27 juin, la guerre est-elle inévitable ? 

Publicité

Qu’est-ce que cela révèle des relations complexes entre les Etats-Unis et l’Iran ? Et au-delà de ces tensions, quel impact cela pourrait-il avoir sur la société iranienne ? Une nouvelle révolution pourrait-elle être à l’œuvre ? 

Iran - USA, la guerre inévitable ?

Un débat éditorialisé par Christophe Bourseiller

Pour en discuter, on reçoit :

Programmation musicale :

  • T REX - Mambo sun
  • LOMEPAL - Evidemment
  • CASSIUS/OWLLE - Don’t let me be
Références

L'équipe

Laurent Goumarre
Production
Marion Le Lay
Réalisation
Marion Guilbaud
Programmation musicale
Virginie Rouzic
Collaboration
Benoît Lagane
Journaliste