

Alors que le pont autoroutier Morandi s’est effondrée à Gênes mardi 14 août, un plan "mobilités" visant à être moins "auto"-dépendants a été annoncé par Nicolas Hulot après la mise en place contestée début juillet de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes à double sens.
Retour sur l'effondrement du pont de Gênes
Quand le pont autoroutier Morandi s’est effondrée à Gênes le 14 août dernier faisant 43 morts, la question sur toutes les lèvres était de savoir comment en était-on arrivé là ?
Dans les jours qui ont suivi, la sécurité des ponts et des routes en France a été pointé du doigt mettant de nouveau un coup de projecteurs sur les automobilistes. Après s'être mobilisé en plein mois de juillet contre la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes à double sens, ils se sont retrouvés stigmatisés par l'annonce de Nicolas Hulot d'un plan gouvernementale de mobilités visant à être moins "auto"-dépendant.
Qu'en est-il de la sécurité de nos ponts et de nos routes ?
Alors, que dit la catastrophe de Gènes de la façon dont, en Italie et plus largement en Europe, les nombreux ponts et viaducs construits ces dernières années sont-ils surveillés et sécurisés ? Qu'en est-il des ponts autoroutiers français et plus généralement de l'état des routes du territoire ? Et dans le futur, sera-t-on toujours en voiture ?
Pour répondre à ces questions, nous accueillons :
- Sandra Regol, porte-parole du groupe Europe Ecologie-Les Verts
- Marc Mimram, ingénieur et architecte français
- Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes
- Agnès Botte-Thomas, directrice de Car Life Magazine et journaliste consultante automobile pour BFMTV
Editorialisé par Christophe Bourseiller
Programme musical :
- TALKING HEADS : Burning down the house
- BARBARA CARLOTTI & BERTRAND BURGALAT : Tout ce que tu touches
- EVERYTHING IS RECORDED : Carry me
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Autre
- Réalisation
- Programmation musicale
- Collaboration
- Journaliste
- Autre
- Journaliste