

A quelques mois de la Coupe du Monde féminine de football et à quelques années des Jeux-Olympiques de Paris en 2024, qu'en est-il de la relation entre le sport professionnel et le sport amateur ?
Eric Thomas, Eric Aderdor, Pierre Rondeau (économiste français, spécialiste de l'économie du sport et de l'économie du football, co-directeur de l'Observatoire Sport et Société à la Fondation Jean Jaurès, professeur à la Sports Management School et chroniqueur à Slate), Ronald Pognon.
Sport amateur, quel combat ?
Ce mercredi 27 février, nous sommes à 100 jours avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde féminine de football qui aura lieu en France le 7 juin prochain.
Et dans un pays qui se prépare aussi à accueillir les Jeux Olympiques dans cinq ans, il était temps de repenser, selon la ministre des sports « un nouveau modèle de gouvernance sportive » tant sur le plan du sport de haut niveau que pour le sport amateur.
On attendait pour le 1er mars la naissance d’une Agence Nationale du Sport qui aura pour objectif de participer à ce changement de modèle, il faudra finalement attendre le 2 avril. Mais à quoi va ressembler cette nouvelle agence du sport ? Quels sont les enjeux pour le sport amateur en France ? Qu’est-ce que cela va aussi apporter au sport de haut niveau ? Va-t-on vers une culture sportive plus libérale et moins étatique ?
Sport amateur versus sport professionnel : on change les règles ?
Un débat éditorialisé par Benoit Lagane
Pour en discuter, nous recevons :
- Pierre Rondeau, économiste du sport auteur de « les tabous du foot » aux éditions Solar
- Eric Thomas, président de l'Association Française du Football Amateur
- Ronald Pognon, athlète à la retraite
- Éric Aderdor, patron du magazine « Onze Mondial »
Programmation musicale :
SUPERGRASS - Alright
ALDOUS HARDING - The barrel
LOMEPAL - Trop beau
L'équipe