Le petit journal du festival de Cannes, au sommaire aujourd’hui : une récompense en vue pour un documentaire très apprécié sur le monde ouvrier, Jacques Audiard en lice pour une deuxième palme et Radio France associée à la restauration du "Napoléon" d’Abel Gance. Avec Corinne Pélissier
- Corinne Pélissier Journaliste
Six ans après "Deephan" et sa première palme d’Or, Jacques Audiard n'aurait pas espéré de meilleur présage en ce jour de fête nationale. Un feu d’artifice à J-4 du palmarès pour accompagner la présentation de son nouveau film "Les olympiades" qui a fait sensation.
D’ici samedi soir, de nombreuses récompenses à prévoir
Enorme coup de cœur pour "Onoda" et ce soldat japonais qui a continué la guerre pendant 30 ans, tout seul dans la jungle.
Mention aussi pour Gerard Depardieu dans "Robuste".
Les femmes de ménages d’Emmanuel Carrère dans l’adaptation ciné du "Q_uai de Ouistream_" ,et ce documentaire autour d’un monde ouvrier qui a perdu ses repères.
70 ans d’archives et en voix off Adèle Haenel pour ce retour à Reims en forme de réflexion politique autour de la grande histoire.
La grande nouvelle du jour
Le patron de la cinémathèque française est venu l’annoncer : la restauration du "Napoléon" d’Abel Gance. Frederic Bonnaud, impatient de révéler le résultat de ce projet ambitieux démarré il y a dix ans.