Isabelle Adjani : vaccination et contre-vérités

France Inter
Publicité

S’il est bien un sujet, qui, depuis la rentrée, suscite une quantité impressionnante de réactions, c’est le domaine de la santé. Et, notamment, les vaccinations.

Avec

Isabelle Adjani a proféré de belles contre-vérités qui ont choqué un grand nombre d’auditeurs, comme Pascale : « Une femme connue ne peut servir d’alibi à la propagation de fausses nouvelles qui met la population en danger ».

Pourquoi cette actrice connue et reconnue a-t-elle voulu aborder un tel sujet ?

Publicité

"Elle pouvait s'exprimer sut tous les sujets, c'est le principe de cette nouvelle émission"

D’autres auditeurs s’étonnent qu’aucune contradiction n’ait été apportée à ses propos. Pour Daniel : « Isabelle Adjani a pu développer un long plaidoyer anti-vaccin. L’opinion d’une actrice ne mérite pas de peser autant sur un tel sujet. Son prestige peut influencer fortement des auditeurs mal renseignés ».

Comment avez-vous imaginé parler de ce sujet des vaccinations ?

"Isabelle Adjani a pu inviter qui elle voulait ; elle a donc choisi le docteur Gherardi qu'a rencontré l'un des reporteurs de l'équipe du "Grand Atelier". Mais Vincent Josse ne connaissait pas à l'avance les propos de la comédienne"

Comment peut-on parler de crime contre l’humanité à propos des vaccins comme l'a fait Isabelle Adjani ?

"Danielle Messager et malgré tout le respect qu'elle porte à Isabelle Adjani, a proféré des contres-vérités car les vaccins ont sauvé des millions de vies.

Concernant par exemple la polio, l'OMS pensait l'avoir éradiqué en 2000, 2005, mais le Nigéria a refusé la politique de vaccination et on a pu constater le retour et la propagation de cette maladie, non seulement au Nigéria mais ailleurs en Afrique"

L'aveu d'Isabelle Adjani à propos des faux certificats de vaccination de ses enfants a également choqué un grand nombre d'auditeurs. Quel en est l'impact ?

"Il y a effectivement des personnes qui ont recours à ce système, mais ils sont une minorité.

La vaccination est une idée humaine magnifique : la protection de l'humanité.

Exemple : le vaccin contre la grippe a une vertu collective, il stoppe le virus pour les personnes les plus vulnérables"

Prochain Rendez-vous du médiateur sur France Inter le 27 octobre.

L'équipe