Toute cette semaine et ce vendredi soir dans Foule Continentale, cap sur Athènes pour évoquer les militants climat, mobilisés malgré le couvre feu. Dans ce dernier épisode, Caroline Gillet prend de la hauteur aux côtés d'Agisilaos, un jeune grec engagé contre la privatisation de la colline de Strefi.
La colline de Strefi est l’un des rares espaces verts d’Athènes. Un lieu peu à peu laissé à l’abandon que la mairie entend restructurer en y ajoutant un parc, des bancs, de la végétation. Ce projet s’inscrit dans le programme municipal “ Adopt your city”. Une politique qui prétend impliquer les citoyens, les résidents, les entreprises dans le redéveloppement de la ville.
Néanmoins, certains pointent le désengagement des pouvoirs publics qui limitent l’accès des grecs aux espaces gratuits, au profit de grands groupes privés. Le coût estimé pour le projet s’il est conduit par le prestataire privé Prodea est de l’ordre de 1,5 à 2 millions d'euros selon Nikos Stravelakis, économiste grec. Sur le site Ergatiki, il conclut : “Le fait est que la politique de Bakoyannis [le maire de la ville] est désormais provocante et dangereuse pour les citoyens d'Athènes, en particulier dans l'environnement actuel de la pandémie.”
Dans ce dernier épisode, Caroline Gillet retrouve Agisilaos et découvre une assemblée citoyenne qui débat de la privatisation de la colline. Une rencontre à redécouvrir en détail à partir de vendredi prochain à 21 heures sur France Inter puis sur la RTBF et le site de Foule Continentale.
Pour aller plus loin
Un article d'Efsyn : le gouvernement privatise la gestion de la colline de Filopappou
Un article de The Press Project sur la privatisation de la colline de Filopappou
Un article d'Alternatives Economiques sur les privatisations en Grèce
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration