Depuis des années, l’ASPAS, association de protection des animaux sauvages, fait beaucoup parler d’elle. Grâce aux dons de particuliers, elle rachète des territoires de chasse pour créer des espaces protégés pour que la nature "se répare". Cette semaine interroge le rapport entre humain et sauvage.
Elise, 24 ans, a rejoint l’ASPAS il y a quelques mois pour un service civique. Elle a notamment suivi une formation pour surveiller les espaces de vie sauvage et faire de la pédagogie auprès des visiteurs de ces espaces : chasse, pêche, cueillette y sont interdites. Elle est aussi passionnée par les combats juridiques de l’association. Mortifiée par la perspective de l’effondrement, Elise tente de lutter contre son découragement. Militer dans une association comme l’ASPAS l’aide à calmer son inquiétude.
Pour aller plus loin
- Une tribune de la philosophe Virginie Maris dans Le Monde : "La vie sauvage n'a pas dit son dernier mot"
- Un article du journal Le Monde : "« Les chasseurs deviennent des viandards » : la prolifération des sangliers hors de contrôle"
- Un article de Libération : "Vénerie : une chasse de plus en plus mal en cour"
- Un article du journal Le Monde : " Willy Schraen : « On est entré dans une période de fracture idéologique assez forte » "
- Un article de Slate : "Les chasseurs se lancent dans la guerre de l'image"
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
- 14h37
Les éveillés Dominique ALes éveillésDominique Ane
Album Vie étrange (2020)Label CINQ 7/ WAGRAM
L'équipe
- Production