- Eric Bourgougnon Conservateur du MuPop

Eric Bourgougnon, le conservateur du MuPop, nous emmène avec lui à travers les différentes périodes de la musique populaire que son superbe musée de Montluçon nous invite à (re)découvrir.

Le MuPop a ouvert le 21 juin 2013, ses collections sont issues de l’ancien musée d’histoire de la ville de Montluçon désormais fermé. Le musée se compose d’un parcours instrumental dans lequel on se balade à travers une multitude d’instruments de musiques, dont on peut entendre l’histoire et le son de chacun, d’un parcours musical qui offre un panorama de la musique populaire en France depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux années 90, et d’une salle d’exposition temporaire, occupée jusqu’au 31 décembre par l’exposition French Disco.

Au delà des visites très instructives que nous propose le MuPop, la vue même de ses bâtiments mérite déjà la visite. Le musée se situe en effet dans deux anciens hôtels particuliers, dont la réhabilitation par l’architecte Philippe Tixier a préservé l’aspect de l’un d’eux tandis que l’autre s’est vu complétement transformé, entouré d’une enveloppe métallique. Ce dernier offre par ailleurs quelques jolis panoramas sur Montluçon.

.

Les liens
L'équipe
- Production
- Chronique