80 ans du CNRS : doit-on s’inquiéter pour la recherche ?

Le logo à l'occasion des 80 ans du CNRS
Le logo à l'occasion des 80 ans du CNRS  - CNRS
Le logo à l'occasion des 80 ans du CNRS - CNRS
Le logo à l'occasion des 80 ans du CNRS - CNRS
Publicité

Le CNRS célèbre, cette année, ses 80 ans. Dans un discours prononcé hier, le président Macron a annoncé une hausse du budget qui lui est dédié… Mais les scientifiques attirent l’attention sur le désenchantement de la recherche, au-delà de la question des moyens. D’où vient le blues des chercheurs ?

Avec
  • Sophie Bécherel Journaliste scientifique à France Inter
  • Serge Haroche Physicien, professeur honoraire au Collège de France, prix Nobel de physique 2012.
  • Antoine Petit Président-directeur général du CNRS.
  • Raphaël Rodriguez Chimiste, Directeur de recherche au CNRS, chef de l'équipe chimie et biologie du cancer de l'Institut Curie.

Avec ses 33.000 salariés, le CNRS est le plus grand organisme français de la recherche – son vivier a déjà rapporté 11 médailles Fields et 23 Nobel à la France. 

Mais elle perd en attractivité, en compétitivité. La France est passée du rang de 5ème plus grand producteur mondial au 7ème, loin derrière les Etats-Unis, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Les postes de chercheurs y sont rares, les salaires de départ loin d’être mirobolants. Alors nombre de jeunes chercheurs se décident à partir pour l’étranger, en quête de reconnaissance.

Publicité

Ceux qui restent évoquent la pression des évaluations auxquels ils sont soumis. Mais aussi les semaines de 80 heures, alourdies par un « épuisement bureaucratique » - car il faut sans cesse chercher des financements, publics ou privés, pour mener à bien les programmes de recherche. Les salaires qui ne sont pas forcément à la hauteur des années d’études engagées : à l'embauche, un chercheur gagne 1800 euros par mois. La multiplication des contrats à durée déterminée, qui précarisent leur travail. 

Selon l’académie des Sciences, la situation « _a de quoi alarmer »__._ Le monde de la recherche estime que le besoin de financement se chiffre actuellement à cinq milliards d’euros. Pourtant, si le président a promis hier une hausse des moyens, il n’a fait aucune annonce chiffrée concernant le plan pluriannuel, envisagé pour 2020.

Une hausse budgétaire suffira-t-elle à redresser la recherche ? Comment rendre ce secteur plus attractif ? La France se donne-t-elle les moyens de faire rayonner la recherche ? 

En raison du mouvement de grève à Radio France, nous ne serons pas en mesure de prendre vos appels. Mais vos mails sont les bienvenus à l’adresse telsonne@radiofrance.com, et les questions posées au standard – 0145247000 – seront lues à l’antenne.

Programmation musicale

  • 19h20
    Le laboratoire (edit radio)
    Le laboratoire (edit radio)
    Le laboratoire (edit radio)

    Album Le laboratoire (edit radio) (2019)