France Inter
France Inter
Publicité

Les restaurants et cafés sont autorisés à rouvrir ce mardi 2 juin. Sous condition, et les zones vertes et oranges ne sont pas à la même enseigne, c’est un jour qui signe notre vrai déconfinement après des semaines d'efforts. Vous en avez profité ? Racontez-nous !

Avec
  • Pierre Lonchampt Gérant du café de l’Hermitage à Besançon
  • Clément Delattre Gérant du café-librairie "Le lutin" à Quiberville en Normandie
  • Xavier Denamur restaurateur

L'annonce était très attendue, sa mise en pratique encore plus. Aujourd'hui les français ont renoué avec les plaisirs des bars et restaurants, seulement en terrasse dans les zones oranges. Les patrons d'établissement et leurs salariés ont pu retrouver leur clientèle, parfois de retour en nombre, dans le respect des gestes barrières. Tous les employés sont équipés de masques et les tables, limitées à 10 personnes, doivent être à un mètre les unes des autres.

Les gérants oscillent entre enthousiasme et inquiétude, les perspectives de reprises sont incertaines. Le télé-travail reste la norme et limite considérablement la clientèle en ville. Pour maintenir la tête hors de l'eau, beaucoup risquent de licencier du personnel. D'autres, qui ne peuvent concilier contraintes sanitaires et rentabilité économique, menacent d'ores et déjà de m'être la clé sous la porte.

Publicité

L'équipe

Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintes
Production
Sara Ghibaudo
Journaliste