Le coronavirus est-il un révélateur des dérives de la mondialisation ? La crise du coronavirus est-elle une crise écologique ? Sommes-nous aujourd’hui en train de payer le prix fort de notre rapport prédateur au vivant ?
- Gilles Bœuf Biologiste, professeur à Sorbonne Université, président du Centre d’études et d’expertise en biomimétisme (CEEBIOS) et professeur invité au Collège de France.
- Isabelle Autissier Navigatrice, Présidente de la branche française du World Wide Fund for Nature(WWF)
Tous les coronavirus dont on parle depuis quelque temps sont liés à différentes espèces de chauve-souris. L’humain crée une promiscuité, en allant chercher ces animaux dans leurs grottes, et en les mettant en contact avec d’autres animaux
Elles ne sont pas fautives, en revanche, on peut interroger le comportement humain, avec la vente, la consommation de ces animaux, ou de fruits exposés à l’urine de chauve-souris. Il y a pas mal de cas, Ebola étant le cas le plus célèbre. Toutes ces chauves-souris nous amènent à ces passages d’un virus d’une espèce à une autre, puis à l’humain : c'est ce qu’on appelle une "zoonose".
On sait que cette crise sanitaire est liée à la déforestation, à la destruction des habitats des animaux sauvages qui entrainent une plus grande proximité Hommes/ animaux sauvages porteurs de virus.
Quels seraient les comportements qu’il faut modifier pour réduire à l’avenir les transmissions de l’animal à l’humain ? Doit-on craindre l’émergence de zoonoses de plus en plus nombreuses ? Les pandémies risquent-elles de devenir fréquentes ? Que peut-on mettre en place, dès aujourd’hui, pour éviter les mécanismes qui ont rendu possible l’émergence de cette pandémie ?
Une fois l’urgence sanitaire passée et afin de prévenir de nouvelles crises, il faudra construire le jour d’après. Quelles pourraient être les propositions pour permettre d’assurer notre résilience et notre autonomie face aux crises à venir. WWF a lancé une consultation en ligne pour le monde d’après : "Inventons le monde d'après" : https://www.wwf.fr/
Avec nous pour en débattre :
- _Gilles Boeuf__, Biologiste, professeur à Sorbonne Université, professeur invité au Collège de France et ancien président du Muséum National d’Histoire Naturelle_
- I_sabelle Autissier__, Présidente de_ WWF France
On attend vos appels au standart au 01 45 24 7000 et sur la boîte mail telsonne@radiofrance.com
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre